ALSACE SOLIDAIRE ça vaut le coup !

L’association ALSACE SOLIDAIRE – LA SANTÉ POUR LES PLUS DÉMUNIS a été créée il y a 4 ans, à la fin de l’année 2016, afin de venir en aide à des personnes qui ne peuvent pas accéder aux soins, faute de moyens financiers, ici en Alsace ou ailleurs à travers le monde.
Nous avons bien conscience que nos actions resteront des gouttes d’eau dans un océan de misère, mais nous pensons que

cela vaut le coup de se mobiliser ne serait-ce que pour sauver une seule vie.

Coopération avec l’association Alsace Solidaire – La Santé pour les plus démunis.

La pandémie qui touche actuellement la terre entière n’a fait que fragiliser les plus pauvres et nous rappelle la chance que nous avons en France, de vivre dans un pays dans lequel les soins aussi couteux soient-ils, sont pris en charge par l’Etat et les mutuelles. Au Congo Kinshasa par exemple, le test de la Covid 19 auquel sont soumis les voyageurs, est facturé 30 € environ, soit l’équivalent d’un mois de salaire moyen …
Un rapport de MSF indique que dans ce même pays, la peur de contracter la maladie a fortement réduit les consultations dans les centres de santé : de plus en plus de personnes renoncent ainsi à accéder aux soins. Les personnes contaminées préfèrent souvent se soigner par leurs propres moyens, engendrant un grand nombre de décès à domicile, non comptabilisés dans les statistiques officielles.

Partenariat entre l’association Alsace – Solidaire et le Rotary Club

De plus, les interventions dans les centres de santé par notre association-sœur Congo Solidaire (créée sur place pour nous représenter et s’assurer de la bonne transmission et répartition des sommes envoyées) ont malheureusement été réduites au minimum en 2020 afin de ne pas mettre en danger les bénévoles.

Dans le même temps, en raison du contexte sanitaire actuel, nous avons dû, de notre côté, nous résoudre à annuler en Alsace la plupart de nos actions destinées à collecter des fonds (marchés aux puces, concerts et repas solidaire).
Grâce à votre soutien, plusieurs projets ont toutefois pu se concrétiser au cours des derniers mois, notamment des acquisitions de matériel médical, financées en partie grâce au Rotary-Club Doyen de Colmar.

Merci à toutes et à tous pour le soutien apporté à notre association !

Soutenir Alsace Solidaire
Les contacts et les noms des membres du Conseil d’administration.