Pélé-Jeunes 2019 – Destination : Royaume de Dieu

PÉLÉ JEUNES 2019 À LOURDES

« Destination : Royaume de Dieu  »

Le Pélé-Jeunes à Lourdes réunit des jeunes de toute l’Alsace (600 en 2018). Cette année il aura lieu du 18 au 24 août 2019, aux mêmes dates que le pèlerinage diocésain des adultes et des malades. Il s’adresse en particulier aux jeunes de 13 à 17 ans mais aussi aux 17 ans et plus.

En cette année consacrée à Bernadette, les sanctuaires de Lourdes invitent les pèlerins à se laisser bousculer par la béatitude « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous » et à se rappeler cette promesse de la Vierge Marie à Bernadette : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. »

Découvrir cette joie qui transcende nos pauvretés et nous ouvre à l’amour de Dieu et aux autres, accueillir le Royaume déjà présent au milieu de nous, voilà donc le programme qui attend les pèlerins.

Inscriptions jusqu’au 15 juin 2019 sur www.pelejeunes.com

Ainsi le Pélé-Jeunes 2019 s’inscrit dans un souhait de plus de temps pour l’intériorité : un programme allégé, des temps de carrefours moins nombreux (3 au lieu de 4) mais sur des créneaux horaires plus longs (les matinées du 22 et 23 août y sont par exemple, entièrement consacrées), ainsi que plus de temps avec le pèlerinage des malades avec un temps de rencontre et d’échange le 20 août et la procession eucharistique vécue en commun le 22 août après-midi.

Au comité de pilotage, une équipe renouvelée avec Catherine Visentin (directrice), le Père Jauffrey Walter (aumônier), Corinne Marchal (secrétaire) et Emmanuelle Ehlinger (en charges des activités).

Croyants ou en recherche

La vie en groupe, les témoignages, le partage, la prière, ces messes qu’ils disent « différentes » de celles dont ils ont l’habitude en paroisse, l’expérience du service et de l’engagement, les temps festifs, emmènent les jeunes à vivre tout plus intensément, à être plus attentifs à ceux qui les entourent. Certains viennent pour suivre des amis, puis reviennent et s’engagent alors qu’ils disent ne pas avoir la foi… Ce qu’ils trouvent à Lourdes et avec les autres jeunes est simplement porteur de Vie pour eux.

Engagement et témoignage

Ce sont deux aspects essentiels de la vie à Lourdes. Au Pélé Jeunes tous les pèlerins ont l’occasion de vivre une expérience de service. Les plus âgés viennent mettre leurs talents au service de toute l’organisation de l’évènement. Cet engagement est fondamental pour beaucoup d’entre eux et structure leur vie. Le Pélé jeunes leur permet de donner un sens à leur désir de s’engager et les pousse à en vivre au quotidien. Depuis trois ans, la dimension d’engagement est rendue très concrète par une démarche vécue par les jeunes qui le souhaitent à la fin du Pélé, pour que leur expérience de service puisse se prolonger tout au long de l’année.

« Pélé-Village »

Pour répondre à un besoin des jeunes majeurs une nouvelle proposition a  enfin vu le jour en 2017,  pour permettre également à ces jeunes de vivre une expérience plus autonome, sous tentes, au Village des Jeunes.

Pour répondre à un besoin des jeunes de 17 ans et plus et aller toujours plus dans le sens de l’Évangile, une nouvelle proposition a vu le jour il y a 2 ans. Ces jeunes vivront au Village des jeunes un Pélé un peu différent, encore plus authentique et fraternel et dans lequel ils seront plus impliqués et responsables. Ils sont encadrés par une coopératrice de la pastorale et un prêtre.

Programme :

• Temps de carrefours et d’échanges
  • Certains rassemblements avec les autres jeunes d’Alsace
  • Logement sous tentes au Village des Jeunes à Lourdes (lieu d’hébergement et de vie communautaire pour les jeunes, sur les hauteurs des sanctuaires)
  • Randonnée dans les Pyrénées avec nuit en refuge
  • Vie en petite équipe et partage des services
  • Cette année pour la 1ère fois, les jeunes prépareront eux-mêmes leurs repas

Objectifs :

• Faire une proposition pour les grands jeunes qui ne souhaitent pas encore être accompagnateurs, ni intégrer une équipe au service,
  • Leur permettre de découvrir une vie fraternelle où ils sont responsables les uns des autres,
  • Les laisser construire leur Pélé.

Contacts et informations :

PELE JEUNES – 27 rue des Juifs – 67000 STRASBOURG, 03 88 21 29 75 – online@pelejeunes.com

Informations : www.pelejeunes.com ou sur Facebook : www.facebook.com/pelejeunesstrasbourg

Inscriptions sur le site internet à partir de début avril et jusqu’au 15 juin 2019

Contacts presse :

Marc Larchet : 03 88 21 29 92 – marc.larchet@diocese-alsace.fr