Informations pratiques :

Dates : deux formules !

• Formule complète « AVEIRO+LISBOA » du 25 juillet au 8 août 2023 = 1 semaine de rencontres à Aveiro + la semaine JMJ à Lisbonne : pour vivre à 300% ces JMJ !
  • Formule courte « LISBOA » du 30 juillet au 8 août 2023 –  la semaine JMJ à Lisbonne, pour ceux qui ne pourraient pas prendre deux semaines de vacances ! On pense spécialement à tous ceux qui travaillent et qui sont limités en congés !

Âge

Pour les 18 à 35 ans !
ainsi que les mineurs qui seront dans leur 18ème année (nés en 2005 ou avant)

Transport

Nous partirons d’Alsace en bus jusqu’à Aveiro (vous verrez, ça ira ! et ça nous rapprochera ! et en plus, on limitera aussi notre empreinte carbone ! #LaudatoSi’), puis nous garderons nos bus pour les déplacements dans la région d’Aveiro et pour nous rendre à Lisbonne. A Lisbonne nous utiliserons les transports en commun. Puis retour en alsace avec nos bus.

Logement

Durant les trajets en bus, nous aurons à l’aller et au retour une grande pause pour dormir, les lieux (en collectifs) restent encore à préciser.

Durant la 1ère semaine à Aveiro, nous logerons dans les familles portugaises de la région qui sont heureuses de nous accueillir ! L’ensemble des jeunes de notre diocèse seront tous logés sur un même secteur paroissial.

Pour la 2ème semaine à Lisbonne, nous serons logés dans des collectifs (type gymnasse, école…). Tout sera bien organisé !

Repas

Ils sont gérés par l’organisation. Une fois que tu es inscrit, tu n’as plus à t’occuper de ça ! Idem pour les transports dans Lisbonne (tram, bus, métro …)

Formule complète AVEIRO+LISBOA – 2 semaines :
790 € tout compris : transport, logement, nourriture.
Acompte de 150 € à payer pour valider ton inscription / 2ème tranche de 320 € à payer avant le 31 mars 2023 / 3ème tranche de 320 € à payer avant le 24 juin 2023.

Formule courte LISBOA – 1 semaine :
610 € tout compris : transport, logement, nourriture.
Acompte de 150 € à payer pour valider ton inscription / 2ème tranche 230 € à payer avant le 31 mars 2023 / 3ème tranche de 230 € à payer avant le  24 juin 2023

ATTENTION : Le prix ne doit pas être un obstacle ! En cas de besoin, contacte-nous pour qu’on puisse trouver ensemble des solutions !

Ce tarif inclut déjà une subvention du Diocèse de Strasbourg (160 €),
mais nous t’invitons à demander également une aide à ta paroisse, ils seront sûrement heureux de te soutenir !
Et bien sûr, en faisant quelques actions avec ton groupe (vente de bougie, de vin… parrainages, appels à dons…),
tu arriveras sûrement à baisser significativement le prix !

Programme :

Voici le programme des 2 semaines des JMJ (la formule courte ne comprend que la 2ème semaine à Lisbonne) :

Départ d’Alsace en bus : de très bonne heure, le 25 juillet ou le 30 juillet selon la formule (nuit dans le Sud-Ouest)

Le programme des JMJ

La première semaine à AVEIRO du 26 au 31 juillet 2023 :

• Mercredi 26 : arrivée et accueil à Aveiro – hébergement dans les familles portugaises
  • Jeudi 27 : découverte de la culture et de l’Eglise portugaises dans nos paroisses d’accueil
  • Vendredi 28 : rencontre des jeunes du secteur & fêtes des cultures des différents continents
  • Samedi 29 : visite d’un sanctuaire local dédié à la Vierge Marie & après-midi détente à la plage
  • Dimanche 30 : messe et déjeuner avec nos communautés et familles d’accueil & découverte de la belle cité d’Aveiro, sa cathédrale et sa sainte patronne Jeanne du Portugal & grande rencontre de tous les jeunes du diocèse
  • Lundi 31 : pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Fatima & arrivée à Lisbonne

La deuxième semaine à LISBONNE du 31 juillet au 6 août 2023 :

• Lundi 31 : accueil dans une paroisse aux alentours de Lisbonne – logement en collectif
  • Mardi 1er : matinée de rencontre des jeunes français & Messe d’ouverture des JMJ
  • Mercredi 2 : Rencontres-KT »Rise-up »-Messe-Festival & soirée « Festival de la jeunesse »
  • Jeudi 3 : Rencontres-KT »Rise-up »-Messe-Festival & accueil du pape François
  • Vendredi 4 : Rencontres-KT »Rise-up »-Messe-Festival & chemin de Croix
  • Samedi 5 : Convergence des jeunes en un même lieu & grande veillée de prière avec le pape
  • Dimanche 6 : Messe de clôture et d’envoi avec le pape & départ en bus pour l’Alsace

Retour en Alsace : prévu le 8 août.

Ce programme est susceptible d’être modifié ultérieurement par l’organisateur en fonction des contraintes d’organisation ou des événements.

Pour t’inscrire tu auras besoin de :

• D’environ 20 minutes
  • De savoir avec quel groupe de jeune tu souhaites partir (pas grave si tu n’as pas encore rejoins de groupe dans ton secteur, on te mettra en lien !)
  • De savoir quelle formule tu souhaites faire : complète ou courte ? (voir infos pratiques et programme)
  • D’un scan de ta carte d’identité ou ton passeport
  • D’avoir commandé ta carte européenne d’assurance maladie en cliquant ici