Passer le BAFA ? pourquoi pas !

Le MRJC et le service diocésain de la pastorale des jeunes organisent une session BAFA de formation générale.

Du lundi 28 au jeudi 31 janvier et du lundi 04 au vendredi 07 février 2019 de 08h00 à 18h00 au Centre LA PETITE VIGNE (4 rue de la mairie 68630 Bennwihr)

Le but d’un BAFA est d’être en capacité d’animer auprès d’enfants et d’adolescents en respectant au mieux leurs besoins et le cadre règlementaire.

Durant ce stage vous apprendrez ou approfondirez

• les besoins spécifiques à chaque âge
  • des techniques d’animations adaptées au public et à la visée pédagogique
  • des bases de législation concernant l’encadrement des mineurs

Nous avons choisi les dates pour qu’elles aillent au mieux pour vous, prêtres ou coopérateurs en pastorale. Vous êtes souvent en situation d’animation, les besoins des enfants et des adolescents évoluent. Passer votre Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur permettra d’enrichir et d’améliorer votre pratique.

Ce stage constitue le premier volet d’un cycle en trois temps. Il est à compléter par un ou des stages pratiques sur une durée totale de 14 jours et par une session d’approfondissement. La formation complète peut se faire sur 36 mois.

La participation à l’ensemble des heures du stage (8 jours) est obligatoire pour que celui-ci soit validé. Cependant participer au stage n’implique pas qu’il soit validé, c’est l’équipe de formation qui a cette responsabilité vis-à-vis des services de Jeunesse & Sports.

Être titulaire du BAFA est obligatoire pour pouvoir faire la formation BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

Le prix de la formation est de 400 € (repas compris).

Si vous êtes prêtre, coopérateur ou laïc engagé, vous pouvez bénéficier d’une bourse de l’Archevêché de 150 € (elle vous sera déduite de votre participation, nous nous chargeons des formalités).

Vous pouvez aussi solliciter votre mense curiale, la caisse de zone ou votre municipalité pour participer à vos frais de formation.

Une aide de la CAF sera également possible, mais le montant et les modalités restent à confirmer selon mise à jour au 1er janvier.

Inscription à retourner avant le 15 novembre 2018 au MRJC avec un chèque d’acompte de 50 €. Un dossier complet vous sera adressé avec les modalités d’inscription auprès de Jeunesse et Sports.

M.R.J.C.
Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne