Bernard Bastian, l’homme qui voulait des ailes

Portrait du Père Bastian, ancien modérateur de la Communauté du Puits de Jacob, dans les Essentiels de La Vie du 28 mai 2020.

Coincé dans un fauteuil roulant à 15 ans, Bernard Bastian s’engouffre dans le spiritisme pour se venger du destin. Mais l’Esprit de Pentecôte le rattrape et le conduit jusqu’à la prêtrise. L’ancien modérateur de la communauté charismatique du Puits de Jacob revient sur son chemin de salut.

Mes parents tenaient un restaurant ouvrier à La Walk, un village de l’Alsace profonde et industrieuse où fourmillaient des fabricants de chaussures.

Maman cuisinait et nous, les quatre gamins, nous servions les tables après l’école. Enfance heureuse, laborieuse, mais très vite perturbée par la maladie…

Je garde un vif souvenir du jour où elle m’a saisi – je n’avais que 6 ans pourtant. C’était un après-midi d’hiver.

Une bataille de boules de neige dans le pré derrière la maison. Et soudain, une douleur fulgurante. Elle n’est jamais partie.

Le diagnostic est tombé des semaines plus tard, lorsqu’un médecin de Strasbourg a repéré un abcès gros comme une mandarine sur ma colonne vertébrale : tuberculeuse osseuse. Il fallait opérer en urgence. Alors, mes parents m’ont laissé seul dans cette clinique pour enfants où j’allais rester longtemps….

Pour lire l’article en intégralité cliquez sur ce lien