Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

12 février 2023 : Dimanche de la santé

« Moi je vous dis ! » est le thème du dimanche de la santé, le 12 février 2023.

Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales.

Depuis, on a malheureusement souvent fait de ce dimanche un « dimanche des malades » puisqu’il se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la journée mondiale des malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992. Or, la vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les faire participer à la procession des offrandes… pas pour qu’ils soient vus mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ?

Pour plus de renseignement, vous pouvez vous rapprocher du coordinateur SEM de votre secteur