Au service du service

Samedi 6 octobre 2018 dans une cathédrale bondée et pleine d’émotion, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a ordonné diacre permanent :

• François Muller,
  • François Hohwald,
  • Philippe Marschal,
  • Jean-Paul Malod-Dufour,
  • Rémi Liller,
  • Christian Nowak
  • et Gérard Unfer.

Accompagnés de leurs épouses pour six d’entre eux, François Muller est le seul célibataire, ils ont dit oui à l’appel à servir l’Église comme les premiers diacres des premières communautés chrétiennes.

Dans son homélie, Mgr Ravel rappelle le rôle du diacre, ni super baptisé, ni sous prêtre :

« quand je vais vous imposé les mains, c’est pour que vous soyez au service du peuple des baptisés. Vous avez reçu le don de soutenir, de faire grandir, de servir le service du baptisé. Vous êtes au service du service. »

Après s’être prosternés pour laisser l’esprit de Dieu s’irriguer en eux, après avoir reçu l’imposition des mains de l’archevêque, les nouveaux diacres ont revêtu l’étole, signe liturgique de leur ministère diaconal. L’archevêque leur a enfin remis l’évangéliaire, signifiant leur mission de proclamer la Parole de Dieu à leurs frères.

Mgr Ravel explique au micro de Marc Larchet la mission du diacre.

En fin de célébration, Jean Stahl, responsable du service diocésain du diaconat permanent, a annoncé les missions que l’évêque confie à chacun :

• mission au cœur de la famille,
  • mission dans le monde professionnel,
  • missions au service de l’Église.

Regarder le reportage photo de la célébration d’ordinations diaconales.

ordinations diaconales 2018

Approfondir votre lecture