26 septembre : Jubilé du service des solidarités

Le Jubilé des 1300 ans de la mort de Sainte Odile s’est ouvert le 13 décembre 2020 et sera clôturé le 13 décembre 2021.

Ensemble empruntons un chemin de pèlerinage !

Dimanche 26 septembre 2021 : Journée de Jubilé coanimée par des services de la solidarité

Vers un « nous »toujours plus grand

Dans une démarche diocésaine jubilaire et à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021, la Pastorale des Migrants, la Mission Universelle, l’Aumônerie des Gens du Voyage et le CCFD – Terre Solidaire proposent une journée de pèlerinage au Mont Saint Odile.
Dans le message écrit par le pape François à l’occasion de cette journée, nous lisons : « Dieu nous a créés homme et femme, des êtres différents et complémentaires pour former ensemble un nous destiné à devenir toujours plus grand avec la multiplication des générations » (Gn 1,27-28).
Aujourd’hui, 1300 ans après la mort de Sainte Odile, nous revisitons sa vie tournée vers les autres, sa fécondité humaine et spirituelle.
Marchons donc ensemble dans l’esprit fraternel et sur les pas de Sainte Odile pour continuer ce chemin de la fécondité et de la « communion dans la diversité ». Une occasion unique pour devenir plus proches, plus généreux et plus solidaires.

de la matinée

Pour ceux qui graviront la montagne à pied :

• 09h30 à 10h00 : accueil sur le parking de l’Abbaye Niedermunster à proximité de Saint Nabor
  • Montée vers les ruines de l’abbaye
  • Présence de la caravane jubilaire et remise du sac du pèlerin
  • Présentation de la vie de Sainte Odile par Adrien Wendling, coopérateur en pastorale
  • Envoi par petits groupes, possibilité de deux parcours différents (voir cartes au verso)
  • Les marcheurs auront la possibilité de vivre en cours de route un des chemins jubilaires : Le Baptême.
  • Arrivée au sanctuaire pour 12h au plus tard.

Pour les non-marcheurs :

• A partir de 10h : accueil « au chalet » situé à l’entrée du sanctuaire et remise du sac du pèlerin
  • Proposition de vivre un des chemins jubilaires : Le Baptême

de l’après-midi

Pour tous à partir de midi :

• 12h00 : Rendez-vous sur la Terrasse et présentation des quatre services (Pastorale des Migrants, Mission Universelle, Gens du Voyage, CCFD – Terre Solidaire) qui coaniment la journée

Pause musicale

• 12h30 : Repas tiré du sac
  • 13h30 : Lancement des chemins jubilaires au choix :
    • Pardon et Réconciliation
    • Eucharistie
    • Charité et Solidarité
    • Prière

Proposition d’un jeu pour les enfants

• 14h45 : Répétition des chants
  • 15h00 : Célébration eucharistique
  • 17h00 : Fin de la journée

A noter :

•  Crise sanitaire oblige, l’ensemble des manifestations seront soumises aux règles en vigueur. Aujourd’hui le pass sanitaire (vaccin ou test négatif valide ou attestation d’avoir été malade au cours de 6 derniers mois) est exigé au Mont Ste Odile uniquement dans les lieux de restauration.
  • Il est recommandé d’apporter son pique-nique mais il est possible de se restaurer au self et d’y acheter des boissons.
  • Pour le confort, prévoir des vêtements adaptés à la météo du jour, sans oublier que nous serons à la montagne (vêtement chaud, cape de pluie, parapluie…). Pour « les marcheurs » des chaussures confortables sont recommandées. Une gourde pourra être utile.
  • Le sac du pèlerin comporte : un chapelet, une bougie, un gobelet, le livret du pèlerin. Il vous sera proposé un don de 10€. Ce montant « recomman-dé » vous laisse libres de participer à hauteur de vos possibilités (plus ou moins).

Sanctuaire du Mont Sainte Odile 67530 OTTROTT – Coordonnées GPS : 48°26’14.3″N / 7°24’15.0″E
Abbaye de Niedermunster 67530 SAINT NABOR – Coordonnées GPS : 48°26’19 » N / 7°24’57 » E

Le Programme

Approfondir votre lecture