CCFD : vœux 2021

60 fois merci pour votre soutien année après année !

Voilà près d’un an que nous faisons face à une situation sanitaire compliquée dont nous avons peine à voir l’issue et qui nous laisse en souffrance devant le manque d’interactions humaines directes. La pandémie de la Covid-19 a considérablement aggravé la crise politique, économique, sociale, environnementale que nous traversions déjà. Elle a perturbé le déroulement normal de nos activités et déréglé nos modes de vie.

Elle nous contraint à l’apprentissage de l’incertitude, nous amenant à ressentir ce que vivent depuis si longtemps une grande partie des peuples accompagnés par nos partenaires.

Mais cette crise nous ramène à l’essentiel. Elle nous recentre sur nos valeurs fondamentales, celles de l’Evangile et de la Pensée sociale de l’Eglise, que nous avons appelées les « piliers d’une terre solidaire ».

Elle resserre les liens qui nous unissent à nos partenaires. Elle nous encourage à développer des capacités d’adaptation et de créativité. Elle nous oblige à imaginer de nouvelles manières de collaborer avec nos  partenaires, avec nos alliés et entre nous ; nombreux, en effet, sont les moyens, notamment numériques, qui nous permettent de garder le contact, d’échanger, d’informer, de se former et même d’organiser nos prochains temps forts (conférences téléphoniques, visioconférences, webinaires, La Place, réseaux sociaux, etc.).

Utilisons l’existant, inventons, pour continuer à exister !

Parce que le CCFD-Terre Solidaire finalise le nouveau Rapport d’orientation qui guidera nos actions pour la période 2022-2027, parce qu’il fête ses 60 ans, rendons grâce pour le chemin ainsi parcouru. Que cette nouvelle année 2021 soit une occasion exceptionnelle pour le CCFD-Terre Solidaire de montrer que des solutions existent face aux grands défis de ce monde – faim, pauvreté, inégalités, injustices, conflits, etc. – et que nous pouvons, ensemble, participer à leur construction.

Plus que jamais, pour bâtir un monde plus juste et respectueux de notre « maison commune », il est essentiel de poursuivre notre action de solidarité internationale en vivant une véritable écologie intégrale en cette année 2020-2021 Laudato Si’ voulue par le Pape François. Travaillons à faire advenir réalité ce rêve à la racine de l’encyclique Fratelli Tutti, « un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots », un rêve à faire ensemble « en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères ».

Forts de cette espérance qui est confiance en Dieu, souhaitons-nous mutuellement une belle année qui nous fait parcourir toujours plus avant les chemins de l’écologie intégrale, de la fraternité et de l’amitié sociale.

Sylvie Bukhari-de Pontual – Présidente du CCFD-Terre Solidaire