Crise sanitaire : Caritas Alsace lance un appel aux dons

Les circonstances actuelles sont exceptionnelles et n’ont pas de précédent.

Afin de mettre à l’abri ses bénévoles, ses salariés et les personnes accueillies, Caritas Alsace a décidé de fermer en partie ses permanences d’accueil et de réduire ses activités de contact à la seule délivrance alimentaire d’urgence, principalement par colis délivrés individuellement ou à partir des quelques épiceries sociales maintenues ouvertes ou encore sur des opérations ponctuelles de ravitaillement (ravitaillement de 2000 personnes hébergées dans 25 hôtels de Strasbourg les 24/25/26 mars, en partenariat avec, la Banque Alimentaire du Bas Rhin, l’Eurométropole de Strasbourg et le restaurant des 7 Pains).

Mais aujourd’hui, Caritas Alsace doit faire face à une diminution des stocks de ses épiceries solidaires mais surtout aux difficultés croissantes liées aux mesures de confinement de plus en plus sévères. Pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont rien, ni toit, ni moyens,

Caritas Alsace France lance un appel aux dons afin de pouvoir acheter et distribuer des chèques-services. Ces chèques services permettront aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts.

Grâce à sa présence dans les villes alsaciennes ou en milieu rural, les équipes terrain de notre association caritative seront en mesure de faire parvenir ces chèques à tous ceux qui en ont besoin. Nous restons présents auprès des personnes dans la précarité également grâce à l’accompagnement scolaire et des chaines de solidarité téléphoniques.

Pour poursuivre sa mission auprès des plus fragiles, Caritas Alsace a besoin de votre solidarité !

JE FAIS UN DON POUR AIDER LES PLUS FRAGILES

Être fraternel, c’est protéger les autres et aujourd’hui on les protège en restant à distance et en respectant les règles sanitaires édictées par les professionnels de santé.

Les activités de Caritas Alsace réseau Secours Catholique :

En Alsace, grâce à 80 équipes locales et un réseau de 2000 bénévoles, 41 118 personnes et 1315 enfants ont été accueillis et soutenus en 2019 dans les différents lieux d’accueil de Caritas Alsace et dans tous les champs de la solidarité :

• accompagnement familial,
  • aide alimentaire,
  • lien avec les détenus,
  • développement des compétences et insertion,
  • hôtellerie et restauration solidaire Air&Vie.

À l’international, en 2019, 9 projets de solidarité ont été menés dans 8 pays, en lien avec le réseau Young Caritas et plus de 700 personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.

Contacts

Claire Byrski, Chargée de communication – 07 77 26 44 86 – c.byrski@caritas-alsace.org

Olivier Coupry, Directeur Caritas Alsace – 06 25 22 43 48 – o.coupry@caritas-alsace.org