Dans l’esprit de Diaconia : vivre un pèlerinage fraternel !

Du 3 au 10 Juillet 2018 prochain, 300 personnes sont invitées à vivre un nouveau voyage diocésain de l’espérance à Lourdes sera co-organisé par le diocèse avec Caritas Réseau Secours Catholique, en lien avec le conseil diocésain de la solidarité et le réseau de l’espérance.

Le but est d’emmener des personnes en situation de fragilité et de pauvreté en lien avec les associations, services et mouvements engagés dans la solidarité, et plus largement, avec des paroissiens des communautés de paroisses. Nous souhaitons que plus de la moitié du groupe soit composée par des personnes en situation de précarité. Mgr Luc Ravel participera à une partie du Voyage.

Ce voyage propose une démarche commune de fraternité et de recherche de sens, associant donc dans un même voyage des personnes vivant des situations de pauvreté, des acteurs de solidarité et des paroissiens.

Ce voyage favorisera le temps de la rencontre. Chacun pourra exprimer son espérance, sa foi. Vivre ensemble des moments de joie, de partage, de prière, se reposer, découvrir un lieu exceptionnel et vivre ensemble sur les chemins de l’espérance.

Écoutons le Père Joseph Musser

Nous poursuivons ainsi l’expérience de Diaconia 2013, où nous avons découvert la force de la Parole des plus pauvres d’entre nous, une Église pauvre pour les pauvres où ceux qui ont des vies difficiles auront toute leur place, comme le souhaite le pape François.

Ce voyage de l’Espérance fera la part belle à la thématique de « l’hospitalité » : les journées seront rythmées par un verbe : S’y rendre ; S’accueillir ; Se donner ; S’ouvrir ; Remercier ….

La formation de groupes de fraternités de 8-10 personnes, constituera le socle pour vivre concrètement une telle expérience de réciprocité où chacun est invité à devenir ou se découvrir « frère » de l’autre.

Un autre objectif concernant ces groupes, c’est qu’à leur retour en Alsace, ils irriguent par leur expérience, la vie au sein des communautés de paroisses.

Ce Voyage diocésain de l’espérance est placé sous la responsabilité de Mgr Luc RAVEL Archevêque, et sa conduite confiée à :

• Mgr Joseph MUSSER, Vicaire Général
  • M. Thierry BRAUN, Délégué Diocésain aux Solidarités
  • M. Laurent Hochart Délégué diocésain -Caritas Alsace réseau Secours Catholique

Par ailleurs : Les « pélerins » sont invités à participer à hauteur de 320 € tandis que le coût réel du voyage est estimé à 480 €.

Nous comptons ainsi par ailleurs, sur la mobilisation des communautés et des catholiques pour soutenir financièrement cette démarche de fraternité au travers d’un appel à don lancé début avril à l’échelle du diocèse.

En lien étroit avec notre Archevêque Mgr Ravel, nous en appelons à une solidarité.

Quand : Du 03 au 10 JUILLET 2018

: Cité Saint-Pierre à LOURDES

Qui peut participer : Personnes en situation précaire, paroissiens ou engagés en Eglise, acteurs de la solidarité, tous ceux qui veulent vivre la fraternité… dans la limite des 300 places disponibles

Prix du voyage :Participation : 320 €/adulte et 160 €/enfant. (Le coût réel est de 480 €). Un appel aux dons par l’archevêché complètera.

Tous les renseignements sur la page Solidarité

Voyage de l'Espérance 2018