Chrétiens – Musulmans : vivre le deuil
Aujourd’hui, des chrétiens et des musulmans se côtoient, sont témoins ou accompagnent les moments de la vie des uns et des autres. La fin de vie et le deuil sont des moments particuliers. Rites, traditions religieuses et culturelles sont alors très présents et peuvent, par ignorance ou peur de mal faire bloquer des démarches de sympathie, dans les deux communautés.
Comment vivre ou accompagner cette réalité ?
Ce feuillet-guide peut rejoindre des questions que vous vous posez, vous aider à les préciser, vous éclairer sur des rites et des traditions, sur des démarches religieuses possibles. Il a été élaboré par un groupe d’échanges, de recherche initié par le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants et en lien avec la Commission Diocésaine des relations avec l’Islam.
Notre sympathie réciproque se manifeste de façon différente
Les familles musulmanes accueillent les proches et les amis à la maison, avant et après l’enterrement, pendant les trois jours qui suivent le décès. Tous sont invités à faire une visite, qui peut être courte, pour évoquer la vie du défunt, présenter les condoléances, souvent en récitant ce hadith du Prophète Muhammed : « Tout appartient à Dieu, ce qu’Il offre et ce qu’Il retire. Il a assigné un terme à tout ce qu’Il a créé » Chacun apporte quelque chose (plat, gâteaux, café…) pour décharger la famille de la préparation des repas. |
Les familles chrétiennes sont entourées par les proches, les voisins, les collègues pendant la célébration des funérailles, à l’église, au temple ou au mémentorium. La présence de tous est la bienvenue, et est reconnue par les deux religions. Chacun peut s’associer à la cérémonie, à la prière avec ses propres convictions religieuses ou humaines. |
Accompagner la fin de vie
Pour le musulman
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Pour le catholiqueLe sacrement des malades et Extrême Onction |
Les rites autour de la mort
Pour le musulman
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Pour le catholique
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Autour des funérailles
Pour le musulman
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Pour le catholique
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Au cimetière
Pour le musulman
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Pour le catholique
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Loi du 19/12/2008 concernant la destination des cendres des personnes décédées dont le corps a donné lieu à crémation « Art.L. 2223-18-2.-A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité : « ― soit conservées dans l’urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire ; « ― soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet d’un cimetière ou d’un site cinéraire ; « ― soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques. « Art.L. 2223-18-3.-En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L’identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet. |
Des amis musulmans participent à des funérailles…
A quoi faut-il être attentif ?
La mort n’a pas le dernier mot. L’homme est destiné à vivre pour Dieu. La résurrection est le passage de la vie d’ici-bas à la Vie Eternelle.
Le jugement de Dieu opère la purification des péchés. Il tient une place importante dans le Salut offert par Dieu. Pour les croyants musulmans comme pour les chrétiens cette vision du Salut qui amène l’homme vers Dieu est la même, sauf que pour nous, chrétiens, c’est en Jésus et par lui que la résurrection est offerte.
Si des croyants musulmans sont dans l’assemblée, une parole peut aller vers eux pour nous situer ensemble sous le regard du Dieu Miséricordieux.
À titre indicatif
- Dans le cadre du Mot d’Accueil :
En nous retrouvant autour de ……. je souhaite la bienvenue aux personnes de religion musulmane présentes parmi nous. Si nous croyons en une Vie plus forte que la mort, c’est bien parce que Dieu nous appelle à la Vie Eternelle. Parce que lui seul connait le cœur de l’Homme, son jugement est celui du Pardon et de la Miséricorde. Pour les chrétiens, cette Vie d’Eternité prend sa source en Jésus le Ressuscité qui a donné sa vie par amour pour tous les hommes. - Au moment des Prières Universelles :
Tous appelés à nous tourner vers l’unique Seigneur par nos chemins différents, unissons nos cœurs dans la prière. - Au moment du Notre Père :
Dieu offre le Salut à tout homme par Jésus. Avec les paroles que Jésus nous a données, tournons-nous vers Dieu et prions. - Au moment de la Prière finale avec la symbolique de l’eau, de l’encens.
Avec des mots simples, évoquons l’Eau, signe du baptême et du don d’amour de Dieu pour une Vie plus forte que la mort. L’Encens, signe de la dignité du corps humain destiné à la résurrection.
Documents utiles à consulter :
- Edition Du Cerf, collection : Fêtes et Saisons « Je suis la vie » et « Traverser le deuil n° 564 »
- Edition Bayard (2 numéros hors série) : Avec les personnes en deuil / Quand survient la mort
- Edition De l’Atelier, Des mots pour le dire sur la mort et l’absence