“Jérusalem” : deux conférences de la médiathèque du Cedidoc

 

            Jérusalem

 

         La médiathèque du Cedidoc

        vous  invite au voyage en juin

 

 

Le Café biblique

avec Evelyne Frank, théologienne

Mercredi 9 juin 2021 de 14h30 à 16h

 “Jérusalem, si belle et si difficile…”

La capitale religieuse et cosmopolite nous fait aimer la ville, celle de tous les jours, celle de Dieu au milieu des hommes en l’Apocalypse. Elle nous fait accéder aux sanctuaires du Temple et de la Chambre haute, jusqu’au cœur de Jésus. Jérusalem pointe vers un ailleurs, un au-delà : vers la céleste, vers la Galilée. Voici  notre cœur invité à se faire palais et temple de Salomon avec vue sur grand ciel…

 

 

Regards du 7ème Art sur Jérusalem 

avec Erik Pesenti Rossi, prof. d’université

Jeudi 24 juin de 14h à 16h

 

“Jérusalem au cinéma”

Pour tous les chrétiens, Jérusalem est le lieu où le Christ subit sa passion, fut mis au tombeau et ressuscita. C’est aussi le lieu de son sépulcre. On pourrait dire qu’il y a autant de films sur Jérusalem que sur le Christ, et plus encore. Mais, à vrai dire, peu sont ceux qui ont réussi à mettre la ville sainte vraiment en lumière et à la transformer en un personnage à part entière. Qu’il s’agisse de tourner en décors réels ou de reconstituer la ville en studios, l’enjeu est de restituer de façon significative l’esprit des lieux.

Parmi ces films, on insistera en particulier sur La résurrection du Christ de J. Fiennes (2016, enquête dans la Jérusalem du Christ), De la Crèche à la Croix de S. Olcott (1912, tourné en partie à Jérusalem), Golgotha de J. Duvivier (1935, reconstitution remarquable de la ville), Ben-Hur de W. Wyler (1959, reconstitution grandiose), etc.

 

Où ? Médiathèque religieuse du Cedidoc, Maison Saint-Paul, 5 rue du Parchemin (suite rue des Juifs) à Strasbourg 

Inscription mediatheque@cedidoc.fr ou 03 88 21 24 26 (Pascale Tochon)

12 pers max., distance, masque et gel