Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Regards du 7ème Art sur Sainte Jeanne d’Arc

La médiathèque du CEDIDOC vous invite à un cycle de conférences à l’occasion du Centenaire de sa canonisation avec Erik PESENTI-ROSSI, professeur d’université le jeudi 24 septembre de 14h00 à 16h00.

Accusée d’hérésie, Jeanne, 19 ans, est conduite au bûcher le 30 mai 1431. L’épopée de Jeanne, martyre et sainte, est extraordinaire. Inspirée par des voix divines, elle mène des hommes au combat, fait couronner un roi de France, redonne courage à la France occupée.

Béatifiée en 1909, Jeanne d’Arc est canonisée par le pape Benoît XV le 9 mai 1920, et la même année le parlement français décide qu’une fête nationale célébrera, le deuxième dimanche de mai, la Pucelle d’Orléans, symbole du patriotisme français.

Jeanne a inspiré plus de 50 films depuis 1895, jusqu’à ceux de Bruno Dumont en 2017 (sur son enfance) et 2019 (sur son procès et son martyre). À travers quelques exemples forts, nous essaierons de montrer comment le cinéma a tenté de percer le mystère de la Pucelle d’Orléans et d’interpréter sa personnalité. Derrière le chef de guerre, c’est bien la fille de Dieu qu’il faut voir.

Lieu :

Médiathèque CEDIDOC, Maison Saint Paul – 1er étage
5 rue du Parchemin – 67000 Strasbourg

Inscription et infos :

• 10 pers. max. / port du masque
  • mediatheque@cedidoc.fr ou 03 88 21 24 26 (Pascale)