L’église Saint Martin d’Erstein

Chers Amis-Visiteurs,

Bien des trésors seront à découvrir lors de votre visite de l’église St Martin d’Erstein:

• l’orgue Roethinger, classé monument historique, 2e plus grand orgue d’Alsace
  • 30 tableaux monumentaux réalisés par l’artiste-peintre Carola Sorg, restaurés récemment
  • un chemin de croix en terre cuite, également rénové il y a peu
  • des torchères de différentes corporations, datant du XVIIe au XIXe siècle
  • une chaire baroque, un Christ en croix du début du XVIIe siècle, un calvaire, de multiples statues…

Mais en ce mois où nous fêterons « Lourdes en Alsace » le jour de l’Assomption de la Vierge, je voudrais vous présenter mon coup de cœur : les vitraux représentant Marie dans mon église paroissiale.

Aussi je vous invite à avancer vers le chœur. Dans la chapelle à gauche de celui-ci, nous découvrons un vitrail figurant l’Annonciation à Marie, avec l’archange Gabriel saluant la Vierge par ces mots : « Je vous salue Marie, le Seigneur est avec vous ».

Tournons-nous à présent vers le vitrail situé dans la chapelle à la droite du chœur : il nous montre la mort de St Joseph, assisté par Jésus et Marie, et complète ainsi la seconde partie de la prière : « Priez pour nous… maintenant et à l’heure de notre mort ».

Reculons à présent de quelques pas pour mieux voir les vitraux situés dans le haut du chœur, où nous retrouvons, au centre, l’Immaculée Conception (Marie née sans péché originel) aux côtés du Christ ressuscité. Tous deux ont les pieds posés sur un nuage, rappelant l’Ascension du Christ et l’Assomption de la Vierge Marie, et sont entourés d’une mandorle dorée symbolisant le paradis. Cette couleur or fait particulièrement bien ressortir le bleu de l’ample manteau qui drape Notre Dame dans l’ensemble des vitraux posés dans l’église néo-romane St Martin d’Erstein en 1878.

Bien entendu, ce coup de cœur n’est qu’un petit aperçu de toutes les autres richesses que je vous invite à découvrir au cours de cet été ou des mois à venir.

Brigitte Reibel

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses « du pays d’Erstein »