L’église Saint-Erasme Uffholtz

La dédicace de l’église interpelle déjà. Seule paroisse d’Alsace à être dédiée à saint Érasme, la vue du sanctuaire impressionne. Le visiteur se trouve tout petit devant la façade en grès rose de l’édifice. La façade est ornée de l’Assomption de la Vierge Marie. Elle invite à s’élever, à se tourner vers les cieux.

L’intérieur de l’église impressionne également par sa voûte très élevée et son maître-autel grandiose.

Le style est sulpicien. Et pour cause : le maître-autel est une réplique de l’autel de la Vierge de l’église Saint-Sulpice à Paris. Mêmes colonnes, mêmes angelots, mêmes nuages. Une particularité tout de même. Le Christ est illuminé indirectement par une clarté qui l’enveloppe. Astucieusement, des verrières et une glace cachée, éclairent le Christ, représenté plus grand que nature. Il ouvre ses bras et ses mains. Il accueille le visiteur.

Celui-ci pourra admirer le vitrail de saint Érasme, martyr du IIIe siècle, patron des marins de haute mer mais aussi invoqué pour guérir les maux de ventre ou pour aider les parturientes. Puis celui de saint Antoine le Grand. Les autres vitraux de la nef seront admirés par couple, en venant de l’avant vers l’arrière. En effet, le concepteur, a voulu représenter des modèles de saintetés pour tous les âges de la vie : enfants, jeunes, missionnaires, adultes au travail et la fin de vie. Il y a ajouté l’institution de l’eucharistie qui fait le pendant avec l’autel du Sacré-Cœur, en marbre blanc finement sculpté, l’ancien maître-autel de l’église bâtie en 1825 et détruite lors de la première guerre mondiale.

Le visiteur s’approchera des médaillons ornant les quatre confessionnaux. Un premier médaillon rappelle le message évangélique, surmonté d’un second qui confirme le sens fondamental biblique. Ainsi, le décor du Bon Pasteur est complété par la brebis égarée. La décoration de l’autel principal est tout aussi chargée de messages bibliques : les cerfs buvant au rocher du Christ, le palmier et l’eau vive. Le maître-autel représente la mise au tombeau.

L’orgue est imposant avec ses tuyaux de la montre mais aussi par ses nombreuses sculptures d’angelots musiciens. La chaire soutenue par une admirable sculpture de Samson aux muscles bien saillants, évoque le Christ semeur du bon grain, les vertus théologales et les dix commandements. Le visiteur prendra du temps pour examiner les quatorze stations du chemin de croix. L’expression du visage des personnages est parfaitement rendu, de même que l’évocation de la scène sur une surface si réduite.

A la sortie, une grotte de Lourdes évoque l’apparition de la Vierge Marie et le message de sainte Bernadette : « La Vierge Marie ne m’a pas dit de vous le faire croire, elle m’a dit de vous le dire« .

Enfin, avant de quitter l’église le visiteur observera deux vitraux dans les sas d’entrée. Le départ des sinistrés dans la nuit de Noël 1914 et le retour d’exil des habitants en novembre 1918.

On observera les deux croix de consécration gravées dans les chambranles du portail. Celle de droite est d’origine et date de la construction en 1924. Celle de gauche, endommagée lors des combats de la Libération en 1944/45, a été gravée à nouveau en 2014.

Ceux qui auront un peu de temps pour faire une promenade dans ce village viticole suivront avec profit un « Fil rouge » qui passe devant les vestiges et souvenirs des siècles passés. Ils pourront ensuite se rendre à l’oratoire du Schächer, à la chapelle saint- Antoine en forêt ou suivre le sentier viticole balisé.

Tharcise Meyer

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses « du Pays de Cernay »