L’église Saint-Morand de Steinbach

Nichée à l’entrée du Silberthal, l’église de Steinbach, rebâtie à deux reprises, a dû sa naissance à la présence d’une importante communauté de mineurs, métier très prisé de tout temps, d’autant plus qu’ils extrayaient de la galène argentifère, du cuivre et du fer. Le village doit beaucoup à la richesse de son sous-sol, ce que reflètent les toponymes : Steinbach=la rivière aux pierres, Silberthal=le val d’argent, Erzenbach=la rivière aux minerais. Le vignoble est l’autre atout de ce village. Un  ancien vin, le « Steibàcher roter » a été remis au goût du jour. L’église est d’ailleurs placée sous le vocable de Saint Morand, patron des vignes et des vendanges. Le saint y est représenté plusieurs fois et son monogramme se trouve jusque sur les poignées des portes du sas d’entrée.

Je  qualifierais l’église de Steinbach de « heimelig » et harmonieuse. L’harmonie tient surtout aux belles proportions de l’édifice. Les boiseries sculptées, exceptionnelles par la finesse de leurs détails et la rénovation dont elles ont fait l’objet, lui confèrent une ambiance très chaleureuse. La lumière émane de ses vitraux latéraux représentant les mystères joyeux et douloureux du Rosaire. Le mystère glorieux était représenté sur les vitraux du chœur détruits par les combats de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui vous y voyez des représentations de Saint Pierre et Saint Paul. Cette église a été paroisse séparée de Cernay en 1583 bien avant l’indépendance définitive de la commune de Steinbach en 1869 ! L’église a subi de plein fouet les ravages de la guerre de 1914-18. Elle a vécu le déferlement des troupes allant combattre au Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand. Au fil des décennies, elle a été reconstruite, épurée, embellie, restaurée tout en gardant les beaux éléments des décors antérieurs. Ce  fleuron de notre patrimoine local est doté des outils de confort que les progrès techniques ont permis, entre autres la fermeture automatisée de la porte.

La décoration de son mobilier est uniquement inspirée des symboles théologiques et des textes bibliques. Ici, pas d’ajouts douteux, pas de piété artificielle inventée au fil des siècles mais la Source et l’Essentiel. Le chœur est riche de toutes les scènes ayant trait à l’Eucharistie, au Partage et à la louange dans l’Ancien et le Nouveau Testament : Abraham, Melchisédech, Elie, la multiplication des pains, la Sainte Cène, l’Ichthus, l’Agneau et les sept sceaux mais aussi David, le Magnificat, le Pélican et le Cerf.

Si vous aimez la flore, une déambulation « posée » le long des bancs vous fera découvrir la diversité  des plantes sculptées citées dans la Bible.

Les frises du chœur, de la chaire et de l’orgue se répondent et les anges musiciens y ajoutent leurs accords.

A l’extérieur, le clocher de l’édifice se dresse dans le paysage idyllique du vallon du Silberthal. La situation de cette église, à l’écart des grands axes, la laisse très méconnue mais elle vaut le détour. Je vous invite à la découvrir et ainsi à vivre un moment de calme et de Paix.

Brigitte Rosburger

Equipe pastoral du tourisme,  Communauté de paroisses du « Pays de Cernay »