Prenez la porte

François Muller, diacre et guide-conférencier, a fait le tour des églises strasbourgeoises et en relève quelques aspects intéressants voire surprenants !

« Venez, entrez ! » Hélas, cette invitation n’est désormais plus réalisable à propos de toutes nos églises car quelques paroisses, de peur du vandalisme, ferment à double tour la maison de Dieu.

Si cette crainte peut être justifiée, il faut l’annihiler par la mise en place d’équipes d’accueil de la pastorale du tourisme, ou par l’installation d’un sas vitré permettant d’entrer dans l’église sans toutefois permettre d’accéder au chœur : l’espace sous la tribune peut être utilisé pour ce narthex d’un nouveau genre, et offrir malgré tout la possibilité de la prière.

Heureusement, il reste des églises ouvertes, même s’il faut en trouver la bonne porte d’entrée (qui peut être celle, si discrète, sur le côté du cimetière par exemple).

Parfois, par son caractère artistique, la porte elle-même est invitation à s’approcher : à l’église Notre-Dame-de-Lourdes consacrée en 1967, le portail est illustré de l’arche de Noé qui nous conduit vers le Sauveur, vers la colombe symbole de l’Esprit saint, et vers la communauté du peuple de Dieu, son Eglise.

A la cathédrale, le grand portail foisonne d’une imagerie biblique, mêlant de nombreux saints et saintes à un catalogue de plantes les plus diverses.  Mais ce grand portail de bronze est toujours fermé ! En fait, il est réservé à l’évêque, les paroissiens et visiteurs prenant l’entrée côté Kammerzell en respectant les gestes barrières.

A l’église Saint-Ignace du Neuhof, l’invitation est inscrite en toutes lettres au-dessus de la porte : Venite. Le texte précise ensuite clairement pourquoi nous sommes invités et ce qui se passe derrière la porte : Adoremus, venez, adorons notre Dieu présent dans le tabernacle.

En réalité, ces histoires de portes ne sont pas très importantes, car la vraie porte dont je voudrais vous parler avec ce titre « Prenez la porte », c’est celle du Christ lui-même :

« Jésus dit : c’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir » St Jean 10,9.

Ou encore :

«  Alors Jésus reprit : – Vraiment, je vous l’assure : je suis la porte par où passent les brebis » St Jean 10,7.

La porte de votre église à vous est-elle invitation à entrer ? N’hésitez pas à nous en faire part en photos et commentaires pour la page internet du diocèse.

François Muller • 06 17 500 512 • francois.muller.100@gmail.com