Une touche d’art contemporain

« Venez, entrez ! »

A l’attention des bénévoles de la pastorale du tourisme de nos paroisses, François Muller, diacre et guide-conférencier, nous invite à redécouvrir nos églises.

« Une touche d’art contemporain »

« Venez, entrez, mon église n’est pas l’antre d’un antiquaire : on y découvre même une touche d’art contemporain tout à fait surprenante, voire audacieuse ! »

Si nos églises sont souvent des constructions plusieurs fois centenaires, même celles dites « modernes » et construites dans la deuxième moitié du XXe siècle semblent marquer leur temps : il en est ainsi des églises de béton armé, aux formes géométriques comme Saint-Bernard (rond), Saint-Vincent-de-Paul (cube) ou Saint-Amand (pyramide).

Mais nos communautés paroissiales ne sont pas pour autant ankylosées : pour preuve la touche d’art contemporain que l’on trouve dans de nombreuses églises, même celles classées « monument historique ».

A l’église Saint-Maurice (1899), la chapelle latérale à gauche du chœur abrite, non pas un autel, mais une grande œuvre installée en 2012 et signée de l’artiste plasticienne Sylvie Lander : dénommé « Le champ des étoiles », ce grand tableau bleu, rond, marque l’espace par ailleurs vierge de tout décor et mobilier.

A l’église Saint-Vincent-de-Paul (Meinau) consacrée en 1962, un tableau réalisé en 2013 sur des planches de palettes en bois par Christoff Baron raconte l’histoire de Jésus nourrissant une foule avec seulement quelques pains.

L’oeuvre était initialement destinée au Jardin des religions créé à l’arrière de l’église, mais c’est une copie du tableau qui s’y trouve aujourd’hui, l’original étant dans l’église. Mais original ou copie, cette œuvre se propose de « montrer le geste qui fait de l’humanité un peuple de frères ».

Dans l’église du Christ ressuscité (Esplanade) consacrée en 1971, quatre tableaux datant de 1991 et réalisés par l’artiste Camille Claus rappellent les quatre temps forts de la foi chrétienne : Noël, Vendredi Saint, Pâques et Pentecôte.

En 2002, l’artiste a également réalisé une série de douze « icônes de la Présence » pour « symboliser la présence de Dieu en chaque être humain, en toute création.»

A la cathédrale – qui célébrait son millénaire en 2015 –, le ministère de la Culture a offert un vitrail contemporain pour une baie vide de la chapelle Sainte-Catherine.

L’artiste Véronique Ellena, qui y a représenté le visage du Christ miséricordieux (copie d’un tableau du XVe siècle de Hans Memling), a associé une centaine de personnes à cette oeuvre en intégrant leur portrait dans le visage du Christ.

Votre église abrite-t-elle également une œuvre contemporaine qui peut susciter étonnement, interrogation ou admiration ? Le cas échéant, partagez cela avec nous !

François Muller – 06 17 500 512 – francois.muller.100@gmail.com