Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Escape Game Charles de Foucauld

L’église Saint Joseph propose dans le cadre de la Nuit des églises (https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/ ) un Escape Game, le […]

24ème Chemin d’Art Sacré

L’été 2022, de début juin à mi-octobre, le Chemin d’art sacré innove encore cette année en élargissant son circuit et en passant de quatorze à dix-sept églises. Ces trois églises supplémentaires sont celle de Sainte-Marie à Mulhouse, et celles de Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg et de Saint-Jean-Nepomuk à Kehl.

Le décor des piliers

Souvent, visiter une église fait partie d’une démarche touristique et est motivée par la curiosité pour le patrimoine plus que par la prière ! François Muller, diacre et guide-conférencier, a visité les églises de Strasbourg et nous démontre combien il peut être intéressant et riche de sens d’entrer dans l’une d’entre elles.

Prenez la porte

« Venez, entrez ! » Hélas, cette invitation n’est désormais plus réalisable à propos de toutes nos églises car quelques paroisses, de peur du vandalisme, ferment à double tour la maison de Dieu.

Une touche d’art contemporain

« Venez, entrez, mon église n’est pas l’antre d’un antiquaire : on y découvre même une touche d’art contemporain tout à fait surprenante, voire audacieuse ! »

Mon église est la plus sainte !

Cette invitation est le credo des accueillants de la pastorale du tourisme. Car dans chaque église, il y a tant à découvrir !  Les églises s’inscrivent dans notre histoire, celle de nos familles et celle de notre pays. Toutes les églises se ressemblent donc, car elles ont les mêmes fonctions et les mêmes codes pour être dignement maison de Dieu et maison de prière. Et pourtant, elles sont si diverses et différentes.

Un chemin de croix

« Venez, entrez, … » Venez, entrez ! Notre église vous propose de belles œuvres qui vous racontent les faits […]

Pour dire bonjour, ayez le réflexe « bénitier »

Le bâtiment a l’air pour le moins sympathique, et l’on y entre d’un pas alerte. Mais une fois la porte franchie, c’est un autre monde qui s’ouvre à nous, sans rapport évident avec les lieux que nous fréquentons habituellement, que ce soit par le style, l’architecture, l’ameublement, les couleurs ou les odeurs. Se pourrait-il que règnent là d’autres us et coutumes, des règles spécifiques ou des traditions inconnues du non-initié ?