La vie consacrée pour veiller à la transmission de l’Esprit

(Photos extraites de la visite pastorale en 2018)

Cette année à la chandeleur, nous nous unissons à nouveau en pensée et en prière avec la Vie Consacrée de la Zone Colmar-Plaine le 2 février 2021. Cette journée voulue par saint Jean-Paul II est célébrée depuis 1997 en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Vie Consacrée 2 ZPCP

Samedi 1er décembre 2018 à l’occasion de la vie pastorale, Monseigneur Ravel avait passé un moment matinale avec les réalités de la vie consacrée de la Zone Colmar-Plaine. Autour de l’Equipe de zone, une grande question semblait être sur toutes les lèvres des religieux et religieuses : «Monseigneur, qu’attendez-vous de nous ?».

«Je n’ai pas de solution miracle» avait déclaré Mgr Ravel, mais, devant le nombre croissant de sœurs venues d’autres pays, il parle du «défi de l’interculturel». Il nous invitait tous et toutes à être «attentifs aux personnes vulnérables».

Malgré l’âge avançant, les soeurs ne sont pas une charge, au contraire, elles peuvent encore veiller à la transmission de l’Esprit.

Vie Consacrée 3 ZPCPPuis des chrétiens se sont rassemblées pour Laudes et Eucharistie avec les communautés religieuses « Tenez-vous sur vos gardes…. Restez éveillés et priez en tout temps ».

Mgr Ravel retient cette attitude de « veille », une attitude du cœur qui se traduit par une attention aux autres, surtout aux plus fragiles.

Concernant l’extrait de l’Apocalypse entendu en première lecture, au-delà de son langage spécifique « apocalyptique », c’est un message d’espérance qui est délivré. Espérance de la vie éternelle, mais aussi espérance de chaque jour. A chacun de trouver la façon personnelle de l’accueillir et de la manifester autour de soi.

Monseigneur Ravel nous donnera encore du grain à moudre dans les orientations d’avenir à l’issue de sa visite, notemment ces questions qui interpellent :

« Quelle transformation du monde proposons-nous qui puisse fasciner le monde contemporain ? Vers quoi faire converger les plus belles forces de fraternité ? » (Mgr Ravel – Orientations Comar-Plaine 2018)

Vie Consacrée 5 ZPCPVie Consacrée 4 ZPCP