Charles de Foucauld en Alsace

Charles de Foucauld est né et a passé toute son enfance en Alsace. Bien qu’il n’y soit jamais revenu après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1870, ses lettres témoignent de sa nostalgie et de son attachement à sa terre natale.

Cette carte vous permettra de découvrir les lieux qu’il a fréquentés.

Lettre de Charles de Foucauld, moine trappiste de l’abbaye Notre-Dame d’Akbès en Syrie, à sa sœur Marie, épouse de Blic, 27 octobre 1894 :

« Cela te fera plaisir de revoir l’Alsace, comme tu me dis en avoir l’intention ; c’est un si charmant pays, si pittoresque, si plein de souvenirs pour nous, si couvert des restes d’un passé poétique, si vert, si ombragé… Les souvenirs tristes et doux qu’il nous rappelle nous disent que tout a une fin en ce monde, et les années déjà nombreuses qui se sont écoulées depuis notre départ de l’Alsace nous chantent à leur manière que peut-être nous n’en avons plus beaucoup avant d’aller retrouver ceux avec qui nous étions à Saverne… »

Correspondance inédite, archives de la famille de Blic (cité par Gérard Wackenheim, Charles de Foucauld enfant, éd. Editorial/Libreria Coello, San Pedro Sula, Honduras, 2002, p. 11).