Baptêmes des petits :

Ils se célèbrent

• Le 1er dimanche du mois après la messe à 12h
  • Les samedis à 16h30

Pour s’inscrire passer au presbytère (14, place St Joseph) aux heures de permanences ou prendre rendez-vous (03 89 79 11 75).

Inscrire le baptême deux mois avant la célébration prévue.

Une rencontre de préparation avec la famille est prévue le mardi soir à 20h15 au presbytère, la date sera communiquée à la famille au moment de l’inscription.

Baptême des enfants  en âge de scolarité

Pour les enfants âgés entre 6 et 12 ans, la communauté de paroisse propose un parcours de catéchisme sur une année scolaire qui aboutit au sacrement du Baptême.

Les séances de catéchisme sont organisées sur tout le doyenné de Colmar et sont animées par des bénévoles formés.

Pour tout renseignement ou inscription, merci de contacter Anne DIMEY par courriel (anne.pastorale@outlook.com) ou par téléphone (07 62 32 94 92).

Baptême des adultes

Pour les personnes âgées de plus de 16 ans, prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse : (03 89 79 11 75).

Le futur baptisé est admis comme catéchumène et le baptême est célébré après une année de préparation.

Certificats de baptêmes

Rechercher exactement la date et le lieu du baptême. Passer au presbytère ou bien envoyer une demande par la poste avec une enveloppe timbrée pour le retour du courrier. N’oubliez pas de bien indiquer : NOM de naissance, prénom et date du baptême.

Catéchisme première communion et confirmation

Dès le début de la nouvelle année scolaire, nous invitons les parents à inscrire leur enfant au cours de religion dans leur école. Bien sûr, le cadre familial est le lieu privilégié de l’initiation à la prière, de la transmission des valeurs, des réflexes chrétiens qui permettent de «construire sur le Roc» et non «sur le sable».

Jamais, depuis la préhistoire, les humains n’ont été soumis, en si peu de temps à des changements aussi radicaux. Jamais, donc, il n’a été plus nécessaire, pour vivre, d’avoir des racines profondes dans une histoire, dans une spiritualité.

Alors que la mentalité de réussite individuelle et matérielle est de plus en plus marquée dans le monde actuel, il y a un regain d’intérêt pour les valeurs fondamentales sur lesquelles s’est bâtie l’humanité des débuts.

Ce sont précisément ces valeurs que prône la tradition biblique, qu’elle a développées et approfondies.

Concernant les enfants âgés entre 8 et 10 ans (à partir du CE2), la communauté de paroisse propose un parcours de catéchisme se déclinant en 2 années :

• la 1ère année aboutit au sacrement de Réconciliation (Pardon),
  • et la 2ème année au sacrement de l’Eucharistie (Communion).

Après avoir reçu ces sacrements, les enfants âgés entre 10 et 13 ans qui le souhaitent peuvent approfondir leur foi en continuant leur parcours de catéchisme durant 3 années supplémentaires.

A partir de 13 ans, les jeunes peuvent se préparer en 2 ans à recevoir le sacrement de la Confirmation en passant par la Profession de Foi.

Les séances de catéchisme ont lieu en petites équipes et sont animées par des catéchistes bénévoles formées en collaboration avec les prêtres de la paroisse.

Confirmation des adultes : ceux qui n’ont pas été confirmés dans leur jeunesse peuvent l’être à tout âge. Prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse (03 89 79 11 75).

Prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse : (03 89 79 11 75).

Retenir la date un an avant.

S’il vous plait, prendre contact avec la paroisse avant d’avoir tout organisé (restaurant, etc), une préparation au mariage vous sera proposée.

Les enterrements à l’église St Joseph sont célébrés du mardi au vendredi soit à 10h, soit à 14h30.

Prendre contact avec l’entreprise de Pompes Funèbres qui prend contact avec la paroisse pour fixer le jour et l’heure de la cérémonie.

Le célébrant invitera la famille à passer au presbytère dès que possible pour la préparation de l’enterrement.