Homélie abbé Martz – Dimanche des Rameaux

La bénédiction des Rameaux attise toujours la ferveur populaire. Le rameau vert a tant de significations. Il symbolise la fin du Déluge, le retour du printemps, le désir de paix. Il pourrait être aussi celui de la conversion écologique de nos paroisses.

Avec le CCFD, et les textes de Laudato Si, le Carême 2021, nous a faite entrer dans l’esprit de cette Lettre encyclique du Pape François. Les problèmes environnementaux vont s’accroitre avec leur cortège de conséquences : migrations forcées, égoïsmes nationaux sur fond de compétition économique, instrumentalisation des religions pour alimenter des conflits, virus nouveaux. Ce sont là des défis planétaires pour les générations montantes bien plus importants que nos problèmes intra-paroissiaux. A moins que ceux-ci ne soient que l’écho local de débats de société plus larges ?  Et c’est précisément là que ce que nous vivons d’écoute mutuelle, de respect, de refus des a priori, dans notre petite église saint Joseph partagée, a valeur d’exemplarité.  Cela appelle tout le monde à une conversion. Agitons ensemble les Rameaux de la Paix et de l’Alliance avec le Créateur.