6ème visioconférence arts et cloitre

Comment le Christ est-il représenté dans l’art contemporain et la pop-culture au regard des grandes œuvres de l’art chrétien ( notamment le retable d’Issenheim, exposé au musée d’Unterlinden à Colmar) qui l’ont précédées, de l’Antiquité à la Renaissance ? 

Car c’est en toute liberté que les artistes s’emparent de la figure du Christ comme d’un objet culturel devenu universel (c’est-à-dire appartenant à tous dans l’Histoire et capable de parler à tous), et non plus d’un sujet cultuel (c’est-à-dire faisant l’objet d’un culte, donc réservé aux adhérents à la religion chrétienne).

Aussi curieux que cela puisse paraître : malgré le recul du nombre de pratiquants, les thèmes chrétiens restent très présents dans l’art moderne et contemporain, et omniprésents dans la culture ambiante, en particulier ceux liés à la Passion du Christ (Pièta, Crucifixion), sous des formes entièrement renouvelées que les gens d’Eglise reconnaissent parfois comme un signe de l’actualisation de la Bonne Nouvelle, pour tout homme à toutes les époques et sur tous les continents depuis les origines (ce qui correspond au sens étymologique du mot « catholique » que l’on réduit souvent à celui d’« universel »).

Alors comment les artistes actuels (et aussi les publicitaires, designers ou tous créateurs de formes et d’idées nouvelles) s’emparent-ils de Jésus pour l’intégrer à leurs œuvres, productions ou élucubrations ? Est-ce nécessairement sous une forme humoristique, ironique, voire blasphématoire, ou aussi pour dénoncer certains drames contemporains, comme si Jésus endossait de nos jours toutes  les douleurs du monde ?

Réponse pour tous ceux qui veulent dans cette conférence en ligne, le samedi 24 avril 2021 de 16h30 à 18h !

Valérie Buisine, docteur en théologie et enseignante en culture et histoire de l’art à Lille, donnera une conférence intitulée :   « Souffle de renouveau sur la figure du Christ dans l’art contemporain et la pop culture : entre rupture et continuité, modernité et tradition »

Les inscriptions se font par mail à l’avance à artsetcloitre@orange.fr

cf www.arts-et-cloitre.com