Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Grimaces d’artistes en Occident, de la Renaissance à nos jours

visio-conférence

Les artistes sont toujours prompts à souligner tel ou tel autre trait de caractère  chez leurs concitoyens dans leurs dessins, caricatures  ou peintures.

Mais que ce soit dans les arts visuels ou dans la vie en société, les grimaces sont traditionnellement très dépréciées, surtout quand elles sont délibérées plutôt qu’involontairement produites.

On le constate aussi bien dans les traités de savoir-vivre que dans les conseils donnés aux artistes : les contorsions de la face sont tout le contraire de ce qu’il faut faire pour paraître bien éduqué et agréable.

Ainsi, depuis la Renaissance, les conseils sur l’art de se composer une physionomie idéale de calme, de contrôle de soi et de contenance se sont multipliés. Pourtant, certains artistes se sont amusés à se représenter eux-mêmes en train de grimacer. Ce sont ces étranges autoportraits qui seront questionnés et replacés dans leur contexte, celui d’un essor sans précédent de l’art du portrait, celui où les hommes s’interrogent sur l’individu et sur la définition de ce qui constitue son identité. Pour en savoir plus, notre conférencier, Martial Guédron, professeur d’ histoire de l’art à l’Université de Strasbourg nous donne rendez-vous samedi 15 janvier 2022  de 16h30 à 18h. 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cette conférence selon la procédure habituelle par mail à notre boîte artsetcloitre@orange.fr

Type : Affaires Culturelles, évènements, Molsheim-Bruche | Thème : Affaires Culturelles