Je donne à l'église
GoMesse

24ème chemin d’art sacré

Le Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg

Initiative du père Charles Singer, le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu.

Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, hier Bertrand Schlund, aujourd’hui Laurence Levard. Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.

Depuis plus de 23 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d’expositions avec intérêt, qu’ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s’enthousiasment pour ce parcours. Rares sont les festivals d’art sacré en France, Paris, Senlis, Lyon, Autun et Reims en organisent régulièrement. Le Chemin d’art sacré est par conséquent une chance pour l’Alsace.

La 24ème édition

L’été 2022, de début juin à mi-octobre, le Chemin d’art sacré innove encore cette année en élargissant son circuit et en passant de quatorze à dix-sept églises. Ces trois églises supplémentaires sont celle de Sainte-Marie à Mulhouse, et celles de Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg et de Saint-Jean-Nepomuk à Kehl. S’y rajoutent exceptionnellement dans le cadre d’un projet franco-allemand oecuménique, porté de part et d’autre du Rhin, avec pour thème commun, le « paradis perdu », les deux églises protestantes de Saint-Pierre le Jeune à Strasbourg et celle de la Paix à Kehl. Murbach et Lautenbach sont fermées pour travaux !

De Wissembourg à Feldbach, le Chemin d’art sacré déroule une 24ème édition riche et variée, avec 23 artistes. Peintures, sculptures, gravures, photographies, bannières en témoignent et réjouiront les uns et les autres en vous invitant à la découverte de leurs univers …