Arts et cloître : Visio avec Sophie de Gourcy

Notre Dame de Paris, France

Notre-Dame de Paris, souffle et élan vertical vers le ciel : une cathédrale de lumière à rebâtir ?

Après l’incendie des 15 et 16 avril 2019, la France et le monde ont été frappé de stupeur et choqué  en voyant cet édifice qui faisait partie de notre patrimoine religieux et artistique abîmé et en partie détruit par les flammes. Depuis, la restauration de Notre-Dame est en cours sous l’autorité du général Georgelin et des services des Bâtiments de France.
 Déjà, Au XIXe siècle Notre-Dame était sur le bord de l’effondrement jusqu’à ce que deux brillants architectes, Viollet-le-Duc et Lassus, ayant l’amour du Moyen-Age, nous la restituent (de 1844 à 1865), sans en détruire ni style, ni le sens profond.  Gageons qu’il en sera de même pour cette nouvelle restauration.

Sophie de Gourcy, historienne de l’art et conférencière nationale donnera une visioconférence par zoom pour l’association Arts et cloître samedi 16 janvier 2021 de 16h30 à 18h. Sa conférence s’intitule :  » Notre Dame de Paris, souffle et élan vertical vers le ciel : une cathédrale de lumière à rebâtir  ? «
Notre Dame de Paris( 1163- 1345) est jeune de plus de 860 ans !   Née, dès 1160, de la volonté de son évêque, Maurice de Sully, qui lance le projet audacieux d’une construction dans le style nouveau des réalisations gothiques. Il entreprend alors le plus grand, le plus haut des monuments dressés en milieu urbain, à 69 mètres. Sa taille devra surpasser l’édifice qu’il remplace. Prédicateur zélé, inquiet de la destinée des âmes, aimant la clarté du propos, il repense toute l’iconographie, le plan et l’élévation de la Maison de Dieu.
Les premiers architectes, restés anonymes, surmontent tous les défis techniques et mettent leurs talents au service d’une grande ambition de foi : le fidèle guidé par les hautes verticales entre en contact avec le ciel, il  espère en son Salut éternel gagné par la croix figurant au sol dans le plan et relevée au centre du Tympan du Jugement dernier (1240). La mise en scène animée des sculptures de la façade peinte et les portails du XIIIe enseignent celui qui entre.
Notre-Dame de Paris est une magnifique œuvre irradiant d’élan, de joie, de jeunesse. Elle ne saurait ni vieillir ni mourir  ! Pour en savoir plus rendez-vous dans nos programmes !

Nous pourrons retrouver Sophie de Gourcy en direct, non pas du caveau de la Chartreuse, mais chacun derrière son écran dans son salon ou son bureau, inaugurant ainsi une nouvelle manière de nous réunir (qui espérons-le ne sera que provisoire) en ces temps de pandémie et de restrictions sanitaires.

Si vous souhaitez vous joindre à cette visioconférence, faites vous connaître à l’avance par courriel à l’adresse suivante : artsetcloitre@orange.fr

www.arts-et-cloitre.com