avril

Saint Florent

Cet évêque de Strasbourg est décrit dans ses hagiographies de sources bénédictines en moine irlandais, venu en Alsace pour vivre comme […]

st-florentCet évêque de Strasbourg est décrit dans ses hagiographies de sources bénédictines en moine irlandais, venu en Alsace pour vivre comme ermite, à l’époque inconnu de tous. Il s’installa sur le mont Ringelberg. Mais il ne tarda pas à attirer des disciples et il put fonder pour eux plusieurs monastères dont celui d’Anslach (Haslach ou Niederhaslach) dans une petite vallée adjacente à celle de la Bruche.

À sa mort, il est inhumé dans le monastère et l’église-crypte qu’il avait fondé, c’est-à-dire à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Thomas de Strasbourg. Le 7 novembre 810 ses reliques sont transférées au monastère d’Haslach. Ce dernier monastère dénommé saint Florent a ensuite été transformé en collégiale au xie siècle.