Notre-Dame du Grünenwald

Notre-Dame du Grünenwald (en allemand : Unsere liebe Frau von Grünenwald) est un lieu de pèlerinage marial situé sur le ban d’Ueberstrass. En 1789, le fils du forgeron de Hindlingen, Joseph Antoine Termineur, y aurait eu une apparition et entendu une voix lui annonçant qu’il serait prêtre : il consacra dès lors sa vie à servir Dieu (devenant prêtre réfractaire), jusqu’à sa mort en 1802.

Coordonnées :

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul
21 Rue Lepuix Neuf
Friesen 68580
tél : 03 89 25 62 18

Comment s'y rendre

Informations complémentaires :

Jusqu’au XXe siècle, de nombreux rassemblements se produisaient lors des fêtes de l’Assomption, les lundis de Pâques, de Pentecôte, et le jour de la Fête-Dieu. Les cérémonies les plus importantes avaient lieu toutefois la semaine des Rogations, notamment lors de la « fête de la grêle » (Hagelfirtig) le lendemain de l’Ascension. À ces occasions, jusqu’à plusieurs milliers de pèlerins convergeaient, souvent en processions, depuis la vallée de la Largue et les communes proches du Territoire de Belfort et de Suisse. Avec l’évolution du monde rural, les cérémonies aujourd’hui sont moins imposantes, mais le lieu conserve encore une certaine renommée.

Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.