Notre-Dame de Thierenbach

Thierenbach est un ancien prieuré de Clunisiens, fondé vers 1130 par Pierre le Vénérable abbé de Cluny. Des moines de Cluny occupèrent ce prieuré de 1130 à 1790. La basilique fut détruite lors de la guerre de Trente Ans et reconstruite entre 1719 et 1723 par l’architecte Peter Thumb. Le prieuré fut supprimé à la Révolution.
Sainte-Anne qui se trouve dans la forêt, au-dessus du Prieuré de Thierenbach était un ancien lieu de pèlerinage. Une chapelle plusieurs fois restaurée marquait la présence d’un ermitage dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Coordonnées :

Notre-Dame de Thierenbach
68500 Jungholtz
tél : 03 89 76 95 66
pelerinage.thierenbach@wanadoo.fr
www.pelerinage-thierenbach.org

Comment s'y rendre

Informations complémentaires :

Parmi toutes les richesses artistiques et spirituelles que l’on peut découvrir dans la basilique Notre-Dame de Thierenbach, les tableaux votifs peints qui, par centaines, tapissent une bonne partie de ses murs, ne sont pas les moindres et témoignent des ardentes prières de générations de pèlerins. En effet, 850 ex-voto s’y trouvent réunis sous forme de tableaux peints, d’images ou de reproductions, de plaques de bois ou de marbre, de couronnes de mariées et de cœurs en métal.

Onglet vide. Modifiez la page pour ajouter du contenu ici.