Un regard sur…

• Abus: de nouvelles normes pour toute l’Église

Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements.

• L’Église catholique dans le monde entre 2010 et 2017: une évolution contrastée

L’Osservatore Romano a publié ce jeudi 25 avril un article sur l’évolution des statistiques de l’Église catholique dans le monde entre 2010 et 2017. Il montre des résultats contrastés, mettant en évidence la progression globale du nombre de catholiques mais aussi une forte diminution du nombre de consacrés, et une chute du nombre de séminaristes en Europe et en Amérique.

• Habités par la lumière de Pâques

La lumière de Pâques est annoncée, nous allons sortir de la nuit. Par la mort de son fils Jésus-Christ, Dieu Père s’est donné à l’humanité pour lui signifier qu’il porte, dans son infinie miséricorde, nos détresses, nos petitesses, voire nos actes odieux.

• Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance

Réunis comme tous les mois, évêques membres du Conseil permanent, nous souhaitons vous adresser un message au début de ce temps de carême qui est un temps de conversion.

• #FridaysForFuture : la jeunesse mobilisée pour la #JusticeClimatique !

Nous, organisations de jeunesse, lycéennes et étudiantes soutenons les mobilisations de la jeunesse pour l’environnement et le climat et appelons à la mobilisation le 15 mars 2019.

• Une Église aux dimensions du monde

L’Alsace fut pendant près de deux siècles une grande pourvoyeuse de vocations missionnaires, masculines et féminines. Nous ne mesurons pas assez aujourd’hui combien, en Afrique, en Asie, en Océanie, les Pères fondateurs du christianisme, nés en Alsace, sont célébrés et remerciés pour le formidable travail d’évangélisation réalisé.

• Emirats arabes unis: le discours de la paix à Abou Dhabi

« La fraternité humaine exige de nous, représentants des religions, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre », déclare le pape François dans son discours d’Abou Dhabi lors du sommet des religions pour la paix ce lundi 4 février 2019.

• Le message du Pape pour la Journée mondiale du Malade : une invitation au don

Le message du Pape François pour la prochaine Journée mondiale du Malade, le 11 février prochain, a été rendu public ce matin. Il a pour thème une citation de l’Évangile selon saint Matthieu

• Manger du lion !

Devant quelqu’un qui fait preuve tout à coup d’une énergie inattendue, on s’exclame volontiers : « il a mangé du lion ! » Cette expression métaphorique ne renvoie étonnamment à aucun sens propre. Car on chasse le lion, on le tue, mais on ne le mange pas.

• Gilets jaunes et colère noire

Elle gronde la colère des hommes. En quelques centaines de milliers d’hommes, elle éclate, mais elle sourd chez beaucoup. Chez tous ceux que je rencontre, elle se tapie.

Page 1 sur 141234510Dernière page »