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Ma paroisse en ligne : formation sud-Alsace

Samedi 28 mai 2016 une trentaine de délégués Communication des communautés de paroisses des zones pastorales Trois-Frontières, Sundgau, Thur et Doller et Mulhouse se sont retrouvés à la Maison diocésaine Teilhard de Chardin de Mulhouse, à l’invitation du pôle Multimédia du Service diocésain de Communication pour une formation « Ma paroisse en ligne ». Leurs attentes étaient fortes et ils sont repartis dynamisés.

Les participants en pleine création d'un article pour le web
Les participants en pleine création d’un article pour le web

L’enjeu était de taille pour ces délégués à la communication qui ne sont pas « digital native » (comprenez qu’ils ne sont pas tombés dans le numérique quand ils étaient petits). Membres de Conseils de Fabrique ou autres bénévoles, ils sont venus se former ou se perfectionner, surtout par la pratique, afin de rejoindre le public toujours plus nombreux sur Internet, qu’ils ne parviendraient plus à rejoindre autrement.

Le projet diocésain propose à chaque Communauté de Paroisse et à chaque Zone Pastorale de lui bâtir une structure de page web dédiée, dont la mise en page sera personnalisée, et dont elle aura ensuite la responsabilité éditoriale ainsi que la charge de la faire vivre au quotidien.

Trois animatrices de zone pastorale ont participé au travail avec leurs délégués. Le permanent de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne / JOC Haut-Rhin s’était également joint au groupe. Des temps conviviaux ont permis de se connaître mieux et de pratiquer des échanges d’expérience plus individualisés.

La journée s’est répartie entre exposé du sens de la démarche, présentation d’outils, exercices pratiques de création d’articles avec : photos, texte, son, vidéo, de manière que chaque internaute qui effectue une recherche puisse avoir contact avec l’Église locale en trouvant une interface accueillante, intégrée à une arborescence comprenant tous les niveaux de l’Église catholique : diocèse de Strasbourg, Conférence des évêques de France, Saint-Siège. Toutefois le but recherché est de favoriser en priorité la proximité afin de mettre en relation avec les communautés locales pour que des rencontres aient lieu.

C’est à la suite de la refonte complète du site national catholique, puis de celui du diocèse en mutualisation étroite avec sept autres diocèses, que cette étape a pu être proposée au plus proche du terrain. En se formant ensemble, ces Communautés de Paroisses ou Zones Pastorales ont pu prendre conscience que, ce qui leur paraissait indispensable mais difficile à mettre en œuvre isolément, devient possible avec en travaillant avec d’autres pour avancer plus vite et de manière plus cohérente, entre les différents niveaux et territoires, grâce à un soutien mutuel et fraternel.

Les quatre membres présents du Service de Communication ont accompagné et accompagneront à distance chacune et chacun afin que les pages de Communautés de Paroisses qui vont être crées rapidement à la suite de la formation puissent, dans la durée, se remplir d’articles et d’événements vivants, avec un renouvellement fréquent.

Un temps a été pris pour évoquer les questions du droit au regard de l’image, afin de disposer de quelques repères légaux.

Un document éditorial de référence rédigé par Marc Larchet, directeur du Service diocésain de Communication, a été remis aux participants. Il leur permettra de travailler la notion « d’événement » en Équipe d’Animation Pastorale/EAP pour que la ligne éditoriale puisse refléter efficacement les priorités pastorales locales et dégager pour tous des signes de résurrection.

Il a été bien compris qu’il ne s’agit pas de céder à une mode passagère mais plutôt de continuer à être présents au cœur du monde comme l’Église a toujours cherché à le faire, afin que la Bonne Nouvelle puisse être entendue dans le langage de nos contemporains.

En résumé : il s’agit de mettre en place une architecture de page web fournie par le diocèse, de travailler ensuite localement la ligne éditoriale au plus poche des préoccupations des personnes à écouter et à toucher, pour que de belles et fructueuses rencontres aboutissent à des échanges bâtissant la Cité.

Les prochaines étapes de formation aborderont la question de l’écriture pour le web avec approfondissement des outils techniques. Il s’agissait d’abord de mettre le pied à l’étrier à ceux pour lesquels Internet n’est plus accessoire et qui veulent bien assurer cette mission en Église. Leur enthousiasme étant au rendez-vous et désormais leur compétence; ils vont pouvoir les partager localement pour former des équipes intergénérationnelles au service du plus grand nombre, pas seulement des pratiquants, car être sur Internet c’est s’ouvrir au grand-public, apprendre à dialoguer avec lui, « être présent aux périphéries » comme le suggère le pape François.

E-learning : au bas de la page d’accueil du site diocésain , des supports de formation textuels et vidéo regroupés sous le nom de « formation web » permettront de poursuivre la formation en y trouvant progressivement l’ensemble des procédures nécessaires à la mise en œuvre réelle, grâce au travail pédagogique mené par les spécialistes du pôle multimédia. Les personnes qui n’ont pu venir à Mulhouse pourront également profiter de ces supports de formation à distance, en appui de ce que leur transmettront les participants.

Contacter le pôle multimédia du Service diocésain de Communication du diocèse de Strasbourg

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