Catéchèse et module de prévention des abus

rencontre des coopératrices « jeunes enfant familles » des zones de Haguenau et Wissembourg

Donner un cadre de parole aux adolescents

Une rencontre des coopératrices des zones pastorales de Haguenau et Wissembourg (engagées dans la pastorale des familles, des jeunes et des enfants) a eu lieu à Ohlungen en juin dernier.

Marie-Laure Krams a présenté le nouveau cahier de l’OCA. La rencontre a permis de vivre une intervention du module de prévention prévu par le diocèse de Strasbourg (+ d’info prévention). Jean Thomas, membre du CLER a déroulé une séance qu’il a expérimenté avec son binôme du CLER Christine Heuchel, dans la paroisse de Bouxwiller. Il invite l’ensemble des communautés de paroisses, a mettre en place cette prévention durant la prochaine année scolaire. Le module de prévention du diocèse est à proposer dans le parcours de préparation de la profession de foi.

Plus que la prévention, ce temps de rencontre qui se déroule sur trois heures traite différents thèmes de l’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) comme l’estime de soi, le consentement, l’amour. Dans ce dialogue avec les jeunes, deux éducateurs à la vie interviennent avec professionnalisme et délicatesse. Ce module  rentre complètement dans une catéchèse.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même

sont bien les commandements que Jésus nous a donné. Dans ce cadre là, l’EARS qui permet à chaque jeune de réfléchir à l’amour de soi, de l’autre et de Dieu. Pour l’Animateur de Zone, ce module EARS ne devrait pas être présenté comme optionnel, mais s’inscrire pleinement dans la catéchèse. Les adolescents qui ont expérimentés le module à Bouxwiller, sceptique au départ se sont finalement dit heureux de vivre ce temps qui leur a permis de parler en toute liberté. Ils ont découvert un temps où les conditions étaient posées pour parler de sujet dont ils ne parlent jamais avec les adultes disaient-ils dans leur bilan.

Cette expérience peut-être un opportunité pour permettre à nos jeunes de parler et de se poser et de poser des questions sur des sujets délicats. Dans la confiance, chaque communauté de paroisses est invitée dès la rentrée à inscrire ce module dans ses rencontres de profession de foi ou de confirmation. Le temps de retraite de profession de foi ou de confirmation est le moment le plus adapté.

Rencontre des coopératrices « Enfants, jeunes et Familles »