Rendez-vous culturel au cimetière

La PRTL donne la parole aux pierres

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation de la PRTL (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs) de la zone pastorale de Haguenau. Les visiteurs étaient présents au cimetière St Georges, qui comme tout cimetière est chargé de symbolique et d’histoire.

L’équipe de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs de Haguenau a proposé une animation inédite le 21 mai à 14h avec la visite du cimetière St Georges.

Parmi les personnes présentent, figuraient quelques-unes du quartier, dont le cimetière et tout simplement un lieu familier, un lieu de passage. « Je suis heureuse de cette animation, car dans un tel lieu, de nombreux éléments restent mystérieux pour nous autres. Cette visite permettra des découvertes. »

Pour l’équipe, PRTL, composée de Marie-Thérèse Branger, Cathy Hoerth, Marie-Claire Richert, Simone Loewenguth, Maryvonne Lotz l’un des objectifs est d’aller à la découverte de la symbolique mais aussi de l’histoire de Haguenau, par le passage à une douzaine de tombes. Avant cela, un passage par l’histoire des cimetières au sens général s’impose et Marie-Claire précise : « Nous voulons vraiment faire mémoire, avec respect, de tous ceux qui reposent ici, les uns à côté des autres, comme le dit si bien le sens du mot cimetière. Venu du grec ancien, koimêtêrion, le cimetière désignait « le lieu pour dormir, le dortoir », et même de façon plus précise « l’endroit où tous reposent les uns à côté des autres, tous unis dans ce lieu. »

Chant et musique ont invité à la méditation et à la prière

Rémy Hauss, son fils et sa belle-fille ont apporté leur contribution par de la musique et du chant. Un poème du 18ème siècle et un chant de Moustaki, la pierre ont permis de sortir de l’histoire pour un temps de prière et de méditation.

« Ces pierres mortuaires sont des signes d’un temps passé plus ou moins lointain. Elles nous font mémoire des personnes qui étaient les pierres vivantes d’une autre époque et qui sont dans le cœur des chrétiens membre de cette grande famille que nous désignons par la communion des saints. » précise Jean Thomas, l’animateur de zone pastorale de Haguenau, parcelle de l’Eglise catholique d’Alsace. Avec la pastorale des réalités du tourisme, l’Eglise d’Alsace tient à être présente à toutes celles et ceux qui sont sensibles, à l’art, à tout ce qui peu faire réfléchir à la foi, même ceux qui ne sont pas de l’Eglise.

visite du cimetière St Georges à Haguenau