La pastorale du tourisme investit le cimetière St Georges à Haguenau

Une animation de la PRTL

L’équipe PRTL de Haguenau prépare la visite…

Un cimetière est un lieu chargé de culture et d’histoire. C’est un lieu familier pour une famille qui voit ses aïeuls enterrés dans tel lieux. La symbolique utilisée sur les pierres tombales, certaines allés invitent à la découverte.

L’équipe de la Pastorale des Réalité du Tourisme et des Loisirs de Haguenau propose une animation particulière et inédite le samedi 21 mai 2022, de 14h à 16 h : la visite du cimetière de St Georges (1 route de MARIENTHAL 67500 HAGUENAU).

En invitant à une découverte de ce lieu de recueillement qu’est le cimetière Saint Georges, l’équipe, veut proposer aux visiteurs un regard neuf sur ce lieu parfois méconnu de la commune.

Ce patrimoine funéraire est le témoin privilégié de vies passées riches et variées auxquelles il est important de rendre hommage. Plusieurs formes d’art, statuaire, sculpture, gravure se côtoient pour embellir et enrichir ce lieu de mémoire.

Mêlant la grande histoire à la petite histoire, l’équipe se fixe plusieurs objectifs : Raconter la vie de quelques personnages illustres de la ville, faire découvrir la signification des symboles gravés dans la pierre, parcourir avec respect, de manière poétique et musicale, quelques allées du cimetière.

À travers l’évocation de la vie des personnes qui reposent en ce lieu, nous souhaitons rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés afin que leur mémoire reste vivante.

raconte Marie-Claire Richert.

L’équipe de la PRTL, composée de  Marie-Thérèse Branger, Cathy Hoerth, Marie-Claire Richert, Simone Loewenguth, Maryvonne Lotz, s’est retrouvée à plusieurs reprises dans les allées du cimetière pour préparer la rencontre et proposer aux futurs visiteurs une pédagogie qui leur permettra un découverte d’un grand nombre d’aspect de ce lieu. Jean Thomas, responsable de la zone pastorale qui accompagne cette équipe est heureux que de telle proposition qui attirent des visiteurs, même au delà des habitués de l’Eglise soit possible grâce à l’équipe PRTL. Il invite :

Laissez-vous surprendre. Même les stèles et les allées d’un cimetière invitent à se poser, à méditer, à s’interroger et à porter une attention à son âme !

Visite de Cimetière