Évènement « Laudato Si » pour les adolescents et les jeunes

La Com’J (commission jeunes) de la zone pastorale de Haguenau organise un « Évènement Laudato si » le samedi 19 juin 2021. Rendez-vous est donné à midi 30 à l’église St Joseph à Haguenau.

Jean Thomas l’animateur de la zone pastorale de Haguenau explique que, « les évènements Laudato Si (Loué sois-tu) sont en lien avec l’encyclique éponyme du pape François dont l’Église universelle rappelait le 5ème anniversaire l’an dernier. Ce texte parle de la sauvegarde de la maison commune que représente toute la création. L’humain fait partie de la création. Une réflexion est également portée sur l’unité de la personne. Par ce texte, le pape était déjà en 2015 un donneur d’alerte. La covid confirme que nous avons à construire un avenir en respectant toute la création, tout ce qui nous entoure et surtout à faire grandir la charité entre les humains. »

La rencontre débutera par un repas tiré du sac à midi, sur le parvis de l’église St Joseph de Haguenau.  Liliane Duclos, membre de la Com’J précise que pour la bonne organisation, chaque jeune de 14 ans (et plus) doit être inscrit à cet évènement avant le 10 juin. Pour cela, il faut tout simplement aller vers le curé, la coopératrice de la pastorale de sa communauté de paroisses, vers son catéchiste de profession de foi, ou encore vers le professeur de religion de son établissement. » Si un jeune ne fait partie d’aucun de ces réseaux, il peut directement s’inscrire auprès de Carine Atzenhoffer, coopératrice de la pastorale à Haguenau, en lui envoyant un mail à l’adresse suivante : pastostjo@yahoo.fr.

Anthony, garde forestier de métier et membre de la Com’J, raconte : « Après le pique-nique, des équipes seront constituées, et une balade catéchétique en forêt permettra de cheminer tout en réfléchissant dans le cadre de la thématique. Textes poétiques, textes bibliques, une roue avec des questions, des défis, un jeu autour des arbres seront de bons moyens pour mieux se connaître entre jeunes, mais aussi pour discerner et prendre des responsabilités dans le monde et dans l’église catholique. »

Dans l’après-midi, un goûter permettra de reprendre des forces, avant de se remettre au travail pour préparer ensemble une messe qui clôturera la journée. Norbert Pfister, professeur de religion au lycée et responsable de la chorale, de son côté rassemble musiciens et jeunes choristes, et moins jeunes d’ailleurs aussi, pour apporter la fête à ce temps de prière. L’évènement se terminera vers 18h30.

Faire grandir la fraternité entre les adolescents et les jeunes, entretenir ou raviver la flamme de la réflexion et de la foi est l’un des objectifs des organisateurs pour cet évènement. Sans doute permettra-il aussi de partager de la joie.