Jeudi Saint : la fête du MEJ ?

La fête officielle du MEJ c’est le jour du Christ Roi de l’Univers, le dernier dimanche de l’année. Mais le Jeudi Saint, nous fêtons ce qui constitue le cœur du MEJ !

Car nous pouvons fêter ce E qui est au centre de notre nom : le « E » Eucharistique du MEJ. C’est surtout, au coeur de notre nom, le cœur de Jésus qui s’offre passionnément pour tous et à chacun.

Au Mej, nous voulons entrer tout entier dans la dynamique eucharistique du  « Tout recevoir et tout donner » : nous recevons notre vie de Dieu comme un cadeau et nous avons envie de rendre ce qu’Il nous a donné : le rendre à Dieu bien sûr mais aussi en faire don aux autres !

Cette année, nous n’irons pas dans nos églises pour faire mémoire de deux événements : l’institution de l’eucharistie par Jésus et le lavement des pieds.

Nous vous proposons un déroulement de célébration pour le Jeudi Saint à vivre chez soi, seul(e) ou en famille.

Le Père Frédéric Libaud, aumônier diocésain du MEJ et le Père Jean-Marie Renoux, curé de la communauté de paroisses Vignes et Châteaux et ami du MEJ, célébreront la messe du Jeudi Saint, chacun chez soi : l’un à Strasbourg et l’autre à Ribeauvillé.

Nous vous proposons deux horaires :

• à 18h00 pour être en union avec le diocèse
  • à 20h00 pour s’adapter à la vie de famille (repas, organisations diverses)

Après ce temps de célébration, chacun(e) peux partager sur WhatsApp – en ayant donné préalablement son accord pour rejoindre le groupe sur la communauté WhatsApp MEJ Alsace-Mission un signe de ce que j’ai puisé pendant cette célébration, ou un mot / une phrase de ce qui m’habite maintenant.

Ce groupe WhatsApp sera créé dans la journée de jeudi et pour savourer les fruits des uns et des autres pendant le triduum pascal, nous laisserons le groupe Whatsapp ouvert jusqu’au lundi de Pâques au soir.

Pour minimiser les notifications pour tout le monde, ce serait souhaitable de ne pas réagir sur les messages au sein du groupe mais de partager, d’accueillir et se laisser toucher par la présence et l’action de Dieu dans la vie de chacun(e).

Il est nécessaire d’avoir l’appli sur vos mobiles. Vous pourrez donc cliquer sur ce lien depuis vos appareils pour vous retrouver dans ce groupe : Whatsapp MEJ Alsace-Mission ?

En communion spirituelle et de prières, belle montée vers Pâques,

L’équipe du Mej Alsace