Rassemblement National du MEJ à Saint-Malo : Va, ouvre tes horizons !

Du 31 octobre au 3 novembre dernier, les jeunes alsaciens de 12 à 18 ans, engagés dans le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) ont participé au rassemblement national à Saint-Malo.

Ce sont près de 1000 personnes qui se sont ainsi retrouvées à Saint-Malo. Cet événement avait lieu au moment même où bateaux et navigateurs se lançaient sur la route du Rhum.

Cette heureuse coïncidence était pour les participants un signe auquel ils voulaient répondre en entendant l’appel du Christ à aller au large avec confiance à sa suite.

Le thème cette année allait dans ce sens puisqu’il s’intitulait : « Va, ouvre tes horizons ».

Petit rappel : le MEJ, c’est quoi ?

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement chrétien d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux adolescents de 7 à 18 ans.

En tant que mouvement éducatif, il est reconnu association d’éducation populaire et il est agréé par le ministère de la jeunesse ;

En tant que mouvement chrétien, il est sous la tutelle de la Conférence des Évêques de France et s’inscrit plus particulièrement dans la tradition pédagogique des jésuites.

Ce qui s’est vécu

Au programme de ce temps fort, une alternance entre les temps de prière, les partages, les temps de relecture, les témoignages… Un mélange tout à la fois festif et profond.

Les jeunes ont pu vivre ainsi une veillée spectacle préparée et présentée par un camp MEJ de l’été 2018, une veillée spi avec confessions, adoration et une veillée spéciale International avec la présence du Père Frédéric Fornos, directeur mondial du MEJ.

Ils ont pu développer leur confiance en eux, leur bienveillance, leur sens critique ou encore leur écoute lors des moments en équipe.

La Rencontre Grand Témoin leur a permis de découvrir un équipage de la diversité comme symbole d’une société épanouie et plus solidaire grâce à ses différences, avec Pierre Meisel et la Team Jolokia.

Et bien sûr, les jeunes ont eu des temps privilégiés pour discerner, relire sa vie ou encore s’arrêter et ainsi développer leur intériorité lors des moments Stop-Carnet : ils notent la façon dont ils ont vécu une journée ou un moment, sous le regard de Dieu.

Inès, Violette et Mickaël partagent ce qu’ils ont vécu lors de ce Rassemblement :

Pour en savoir plus sur le MEJ et le Rassemblement National :

Contact MEJ : permanentemejalsace@gmail.com