Les Mouvements et Associations de fidèles

Le Réseau Ignatien de Strasbourg rassemble plusieurs mouvements et communautés appartenant à la Famille Ignatienne.

La Congrégation des Sœurs de Marie Réparatrice (SMR)

Plus d’infos : lien vers la page de la congrégation

La Communauté du Puits de Jacob

Plus d’infos : Lien vers la page du puitsdeJacob

La Communauté du Chemin Neuf

plus d’infos : Lien vers la page du chemin neuf

Les Communautés de Vie Chrétiennes (CVX)

Plus d’infos : lien vers la page des communautés

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Plus d’infos : Lien vers la page du MEJ

Le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC)

Plus d’infos : Lien vers la page du MCC

Les propositions du Réseau

• La Messe qui prend son Temps
    • Les dates en 2018 : 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 Avril, 13 mai, 10 juin
    • Lieu : Espace Emilie (SMR), 14 rue Sainte Elisabeth 67000 Strasbourg
  • Les Journées Marche-Prière
    • Les dates en 2018 : 18 mars, 3 juin
  • Une Retraite dans la vie ordinaire avec St Ignace : Vivre le Carême autrement
  • Les Exercices Spirituels dans la rue
    • Du 20 au 26 août 2018 à Mulhouse

reseau.ignatien.strasb@gmail.com

• Rencontre avec le Père Cantalamessa

Grand rassemblement de la Pentecôte « Renouvelés pour évangéliser » avec le Père Raniero Cantalamessa les 17-18-19 mai 2018. Il s’agit d’un temps de ressourcement pour susciter ou pour renouveler notre rencontre personnelle avec le Christ ; un temps pour que l’Esprit-Saint réveille en nous « la passion pour l’évangélisation » (Evangelii Gaudium 78).

• Fête de la famille ignatienne

Comme chaque année, à l’occasion de la fête de Saint François-Xavier, la famille ignatienne présente sur le diocèse de Strasbourg se retrouve pour vivre un temps fort ensemble. Cette année ce sera au Puits de Jacob à Strasbourg et à la Maison Loewenfelsà Mulhouse, partir de 11h30.

• Fête des 60 ans de la Mission Ouvrière

C’est dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, que la Mission Ouvrière a choisi de fêter ses 60 ans. L’ACE, la JOC, l’ACO, ont été reconnus, en 1957, par les évêques, comme les acteurs principaux de l’annonce de l’Evangile en Monde Ouvrier, car, comme le disait le Père Cardjin, « les meilleurs apôtres des ouvriers sont les ouvriers. »

• Quitte ton canapé avec le MEJ

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes d’Alsace ont vécu un week-end de fête à Orbey les 7 et 8 octobre sur le thème « Pose ton regard, éclaire le monde ». Ce rassemblement lance le thème de l’année « Pose ton regard, éclaire le monde », chacun étant invité à donner ce qu’il reçoit comme talent.

• Rencontre régionale des groupes Jonas d’Alsace

Rencontre régionale des groupes Jonas d’Alsace le dimanche 15 octobre 2017 au foyer Saint-Georges à Sélestat (Rue du Gartfeld) à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme : Protestantisme d’aujourd’hui et fidélité au prophétisme de Luther

• Jubilé d’or du Renouveau charismatique

Le Renouveau charismatique n’est pas à proprement parler un « mouvement » d’Église : il est avant tout « un courant de grâce » comme aimait à le rappeler le Cardinal Suenens. À la suite du Cardinal, le pape François s’exprimait ainsi : « Vous, Renouveau charismatique, vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit Saint comme un courant de grâce dans l’Église et pour l’Église.

• Les mouvements d’Église s’affichent à la Pentecôte

Comme il est de tradition dans le diocèse de Strasbourg, les mouvements d’Eglise, les associations de fidèles et la catéchèse se présentent aux paroissiens lors de célébrations de la Pentecôte les 3 et juin 2017.

• 80 ans ACE, un bel âge pour un mouvement d’enfants !

32 jeunes de l’ACE (Action Catholique des Enfants) se sont retrouvés les 29-30 octobre au centre de vacances « La Longire ». Heureux de faire des jeux de connaissance et de reconnaissance, ils ont partagé leurs souvenirs du camp, qui a eu lieu à Doulaincourt-Saucourt (52) du 17/07 au 29/07, devant un magnifique diaporama.