Les formations 2019-2020 proposées par le service diocèsain des formations

Pour la rentrée pastorale 2019-2020, nous vous rappelons la plate-forme internet mise à votre disposition pour renseigner vos offres de formations :

Vos formations ouvertes au grand public :

Nous vous invitons à mettre en ligne vos formations ouvertes (c’est-à-dire, celles qui ne sont pas destinées à un public spécifique dont vous avez déjà le listing). Rendez-vous sur la page « se former dans le diocèse » : c’est à cet endroit que pourront figurer vos propositions.

Pour mémo, veuillez trouver en annexe la procédure à suivre.

Vos tracts et livrets complets de formations

Merci de nous faire parvenir le fichier récapitulatif (format pdf de préférence) pour que nous puissions le mettre en ligne dans la rubrique « se renseigner par lieu ».

Vos temps forts :

Si vous avez un temps de formation important durant l’année sur lequel vous souhaitez davantage communiquer, nous pouvons également le faire figurer à votre demande sur dans un article sur la page d’accueil du site pour une meilleure visibilité.

Ceci est également possible si vous souhaitez partager un retour sur une action de formation.

Merci ainsi de nous aider à faire vivre ce site des formations du diocèse.

D’avance nous vous remercions pour cette collaboration et nous restons à votre disposition pour accompagner la communication et la mise en ligne de vos formations tout à la rentrée et tout au long de l’année.

Bel été et bon temps de repos à chacun et chacune d’entre vous,

Formations bibliques

• Les repas dans la Bible à Strasbourg.
  • Les Femmes dans la Bible à Mulhouse.

Formations humaines et pastorales

• Seuil 1 : Oser le conflit à la suite de Jésus non-violent aux Trois-Epis.
    • Seuil 2 : A la suite de Jésus, exercer l’autorité avec fermeté et respect à Reinacker.

Formations informatiques

• Trucs et astuces pour utiliser plus efficacement votre ordinateur au quotidien à Strasbourg.
  • Trucs et astuces pour utiliser plus efficacement votre ordinateur au quotidien à Mulhouse.
  • Formation Excel pour Exceller avec vos tableaux à Strasbourg.

[Nouveautés]  Formations pour des jeunes adultes

• KEPHAS : Parcours d’initiation à la théologie, débute en octobre 2019. Pour des jeunes (21/30 ans) qui veulent acquérir une meilleure compréhension de leur foi. Aucun « prérequis » n’est exigé en matière de connaissances mais un vrai désir et une fidélité sur l’année.
  • TERRE SAINTE : 8 jours en février 2020 pour des jeunes professionnels.

Par ailleurs, nos grands classiques sont toujours à l’ordre du jour :

Saveurs d’Évangile

Comme tous les ans, nous vous proposons un nouveau Livret Saveurs d’Evangile pour le Carême 2020.

Les détails et le bulletin d’inscription sont disponible sur le site https://cathoformation.alsace/.

Session Sainte Odile

Elle aura lieu du 24 au 26 février 2020 aux Trois-Epis.

La session sainte Odile 2020 aura pour thème LA BEAUTÉ.

Elle sera contemplée et étudiée via différentes disciplines comme la théologie, la Bible, la liturgie ou l’art.

Les détails et le bulletin d’inscription vous seront communiqués au courant de l’automne et disponibles sur le site https://cathoformation.alsace/.

Dès à présent, vous pouvez vous inscrire aux différentes formations et commander les livrets Saveurs d’Évangile.

Contacts :

• Agnès Léderlé, service des formations • 03 88 21 52 34 • secretariat@cathoformation.alsace
  • Élodie Verdun-Sommerhalter, service des formations • 06 71 50 83 30 • esommerhalter@cathoformation.alsace

Petit mémento pour renseigner une formation sur le site

Rendez-vous sur le site : http://cathoformation.alsace

Aller sur l’onglet : « SE FORMER DANS LE DIOCÈSE »

Vous trouverez trois sections :

• Chercher une formation par domaine (c’est là que sont visibles les offres de formation mises en ligne, par catégories. En cliquant sur la formation, vous accédez à tous les renseignements la concernant).
  • Se renseigner par lieu (Se trouvent recensés ici les principaux centres de formations avec un renvoi vers leur site et leur programme d’année)
  • Communiquer une formation (Formulaire à remplir pour faire apparaître une formation sur le site)

Pour renseigner votre proposition de formation, descendre dans la section « communiquer une formation ».

Vous trouverez un formulaire avec des champs préremplis et d’autres à renseigner. Vous êtes guidés tout au long du processus pour donner toutes les informations qui concernent votre formation. Les champs qui sont pourvus d’une petite étoile rouge sont obligatoires à la saisie.

Lorsque vous avez terminé, il vous reste à cocher la case « je ne suis pas un robot », simple formalité pour réduire le piratage, puis à cliquer sur le bouton « soumettre ma formation ».

Votre formation n’apparaîtra pas tout de suite en ligne. Elle est enregistrée ‘dans les coulisses du site internet’ en attente de validation. Pourquoi ?

• Nous avons fait le choix d’un formulaire en ligne et non d’un accès des différentes instances au tableau de bord du site pour des raisons de simplicité et de rapidité (tout le monde n’est pas familier de WordPress et de la mise en ligne d’articles sur un site internet).
  • Ce formulaire étant ouvert à tout le monde, cela nous permet d’avoir un regard sur ce qui est mis en ligne.
  • Pour nous permettre éventuellement de modifier une photo de basse qualité, de corriger une erreur saisie ou d’ajouter une date d’expiration à la formation et qu’elle disparaisse du site une fois terminée.

Si vous souhaitez renseigner plusieurs formations de suite, il est nécessaire de réactualiser la page dans votre navigateur après chaque formation.