Le Dufaper

Se former est une nécessité pour réussir pleinement les missions confiées

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin

Le Dufaper est une formation initiale en théologie, en pédagogie religieuse, en psychologie et en pastorale.

Il se prépare sur deux années.

Il s’adresse aux coopérateurs de la pastorale, aux laïcs en mission ecclésiale (LEME), aux catéchètes en paroisse, aux intervenants de religion (IDR), aux professeurs de religion (PDR), aux animateurs de mouvements, aux agents pastoraux (pastorale de la santé, aumôneries de prison…), aux éducateurs et à toute personne intéressée par une formation de base dans le domaine de la théologie.

• Développer les compétences pour assurer les missions pastorales.
  • Renforcer les bases indispensables pour enseigner.
  • Étoffer sa formation personnelle

Les cours sur place ont lieu lors de deux SESSIONS par semestre et avec des cours certains LUNDI.

Une partie des cours sont donnés en enseignement à distance et font l’objet d’une présentation lors des sessions. Les étudiant.e.s reçoivent une initiation à la plate-forme Moodle.

Une journée de formation est organisée chaque semestre : participation obligatoire

Dufaper 1

La première année comporte six unités d’enseignement :

1. Méthodologie du travail universitaire (UE1).
  2. Introduction aux sciences bibliques : Ancient et Nouveau Testament (UE2).
  3. Théologie (1) : Introduction au mystère chrétien, Trinité et Christologie (UE3).
  4. Histoire de l’Église (1) : Premiers siècles chrétiens et christianisme médiéval (UE4).
  5. Psychologie et pédagogie religieuse, Annonce de la foi (UE 5).
  6. Projet professionnel : missions ecclésiales et compétences (UE6).

+ 24h de stage

Dufaper 2

La deuxième année comporte six unités d’enseignement :

1. Théologie (2) : Ecclésiologie et ministères, Liturgie et sacrements (UE1).
  2. Histoire de l’Eglise (2) : Histoire moderne, Histoire contemporaine (UE2).
  3. Le fait religieux : Histoire des religions, Enseignement du fait religieux (UE3).
  4. Introduction au droit canon et au droit local, Enseignement social de l’Eglise (UE4).
  5. Théologie pratique : Dialogue pastoral, accompagnement psychologique et spirituel (UE5).
  6. Projet professionnel : analyse et relecture des pratiques pastorales (UE6)

+ 48h de stage

Renseignements

Faculté de Théologie catholique • 9 place de l’Université • 67084 STRASBOURG Cedex