Journée «Judaïsme »

:BISCHHEIM – Lundi 28 mai 2018

Quand : Rendez-vous : 10h00 à la synagogue de Bischheim

Deux « Journées Judaïsme » étaient envisagées ce printemps. Malheureusement des dégâts d’eaux ont dû faire annuler (ou déplacer) la Journée prévue à Pfastatt. Pour le moment, seule la Journée à Bischheim est maintenue.

Cette Journées est ouverte à tous ceux qui veulent connaître un peu mieux le Judaïsme et réfléchir à la fois aux liens avec les Juifs et à l’enracinement de l’Evangile et de Jésus dans le monde juif de l’époque.

Sont concernés : les enseignants de religion, les membres des EAP et des Conseils pastoraux, les prêtres, les diacres, les agents pastoraux et toute personne intéressée.

Le détail du programme est fait en tenant compte des inscrits et de leurs souhaits. Un courrier donnant des indications plus complètes sera envoyé aux inscrits dans la semaine qui précède la journée choisie.

Prévoir 12,-€ pour le repas. Le reste est pris en charge par l’Archevêché.

Grandes lignes du programme :

• Le matin : visite de la synagogue de Bischheim par le Rabbin COHEN suivie d’un échange avec lui
  • Repas de midi soit au Centre culturel St Thomas Robertsau
  • L’après-midi, au Centre St Thomas, réflexions sur
    • Le dialogue juifs/chrétiens (par ex ; histoire, fondements, Jules Isaac, le concile Vatican II, les papes récents…)
    • L’enracinement juif de fêtes chrétiennes et/ou des pages d’évangile

Le programme précis de l’après-midi sera établi début mai. La matière ne manque pas.

Nous tâcherons de faire le programme le plus ajusté possible aux inscrits. Si vous-mêmes avez des souhaits ou des questions, vous pouvez les indiquer.

Cela nous aidera à préparer le Journée.

Inscription à renvoyer pour le 18 mai 2018