WE théologique : Le dialogue interreligieux

à Trois-Epis

Week-end Théologique Franco-allemand : Le dialogue interreligieux du 29 au 30 septembre 2018 à la Maison d’accueil Notre-Dame à Trois-Épis Organisé conjointement par :

• Le Service des formations du diocèse de Strasbourg
  • Le Bildungswerk du diocèse de Freiburg i. Breisgau.

• M. Albert Lampe (Freiburg)
  • Mme Lilia Bensédrine‐Thabet (Strasbourg)
  • M. Talat Kamran (Mannheim)
  • P. Joseph Musser (Strasbourg)
  • M. Philippe Ichter (Strasbourg)

Bulletin d’inscription

A retourner avant le 20 juillet 2018 accompagné du règlement au :

Service des formations ‐ 15 rue de Ecrivains – 67000 STRASBOURG

Tél. 03 88 21 52 34 – secretariat.formation@diocese‐alsace.fr

Présentation de la session

Il vaut mieux se parler plutôt que de parler les uns des autres. Pour cette raison, les responsables des services de formation des diocèses de Strasbourg et de Freiburg i. Breisgau, invitent à un week‐end en Alsace durant lequel on pourra entendre des informations fondamentales sur les différentes perspectives et pratiquer le dialogue interreligieux lui‐même.

Juifs, chrétiens et musulmans se réfèrent, dans leurs écritures saintes, au même père Abraham. Et pourtant, trouver une base commune semble difficile de nos jours.

Le dialogue semble actuellement nécessaire et même évident, mais existe‐t‐il également des raisons théologiques de débattre avec les autres religions ? Ces questions sont d’autant plus passionnantes que le vécu en France et en Allemagne est très différent en raison de l’histoire et la conscience d’elle‐même de chacune des deux démocraties.

Le week‐end aura lieu dans le cadre agréable de la Maison d’accueil des Rédemptoristes de Notre‐Dame des Trois‐Epis. La barrière de la langue ne posera pas de problème. Toutes les interventions seront disponibles, par écrit, dans les deux langues, allemand et français.

Sont invités, les prêtres, coopérateurs et bénévoles du diocèse de Strasbourg, les bénévoles des centres de formation et des bibliothèques ainsi que les participant(e)s au cours de théologie du diocèse de Freiburg.

• 11h00 Accueil et introduction au week‐end.
  • 12h00 Déjeuner.
  • 14h00 Fondements théologiques du dialogue interreligieux. Pourquoi les chrétiens catholiques dialoguent‐ils avec d’autres religions ? Pourquoi les juifs et les musulmans dialoguent‐ils avec nous ?
  • 14h30 Questions.
  • 15h00 Perspective musulmane du dialogue avec les chrétiens.
  • 16h00 Pause.
  • 16h30 Résonance du point de vue chrétien. Travail de groupes
  • 18h30 Dîner.
  • 20h00 Eucharistie.

• 8h00 Petit déjeuner.
  • 9h15 Dialogue judéo‐chrétien, perspective catholique française.
  • 9h45 Perspective juive du dialogue avec les chrétiens.
  • 10h15 Pause.
  • 10h45 Travail de groupes.
  • 12h00 Déjeuner.
  • 13h30 Le groupe de dialogue des religions en Alsace.
  • 15h00 Fin de la session.