Cycle Diocésain D’Initiation Théologique

C.D.I.T. – 2018/2020

En septembre 2018, commencera une nouveau Cycle Diocésain d’Initiation à la Théologie sur deux ans.

Candidatures à transmettre avant le 15 mai 2018.

Le C.D.I.T. est une formation initiale à la Théologie. Il est proposé tous les deux ans. La formation s’est enrichie des expériences précédentes et s’est constamment renouvelée.

Le public visé

Cette formation s’adresse en particulier aux laïcs qui participent activement à la vie de leur communauté de paroisses, d’un mouvement ou d’un service diocésain.

Ils peuvent être, par exemple, membres d’une équipe de catéchèse ou de liturgie, d’une équipe de visiteurs de malades, d’une chorale, d’un conseil pastoral ou d’une équipe d’animation pastorale (E.A.P.).

La formation s’adresse également aux candidats au diaconat permanent.

Elle est particulièrement profitable pour celles et ceux qui ont déjà une certaine expérience d’une responsabilité pastorale ou ecclésiale.

Il est conseillé d’avoir certaines connaissances pour commencer le cycle.

Écoutez l’interview du Père Frédéric Libaud, responsable diocésain du Service des Formations, réalisée par RCF Alsace.

L’inscription

Les participants sont envoyés à la formation par les responsables de leur communauté chrétienne (par exemple le curé de la communauté de paroisses) ou de la réalité ecclésiale à laquelle ils appartiennent (par exemple le responsable d’un service diocésain ou d’un mouvement).

Le responsable pastoral transmet la feuille de candidature avec le nom et adresse du candidat au Service des formations.

Les candidats recevront ensuite un dossier qui leur permettra de s’inscrire au C.D.I.T.

Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et dans la limite de 50 places disponibles par département, après entretien individuel.

Après l’acceptation de l’inscription, une participation aux frais de 100 € par personne sera demandée à l’instance qui a proposé la candidature.

Les participants auront à leur charge les frais de déplacement et de repas.

Les autres frais (intervenants, location de salle, documentation, matériel pédagogique) sont pris en charge par le Service des formations.

Date limite d’envoi des candidatures : 15 mai 2018