Deux pèlerinages de proximité à ne pas manquer

La crise sanitaire a été ravageuse pour l’organisation des pèlerinages. Nous avons dû reporter ou annuler tous nos pèlerinages jusqu’à mi-octobre et espérons encore pour sauver les derniers proposés durant le dernier trimestre.

Face à cette situation qui, nous l’espérons, va finir par s’améliorer ( nous préparons un programme 2021 très riche), nous vous proposons deux pèlerinages de proximité qui n’imposent pas de transport aérien.

Tous deux répondent à des fêtes jubilaires :

Le vendredi 23 octobre 2020, nous irons à Metz pour vivre le jubilé des 800 ans de la cathédrale. Rencontre entre deux Églises concordataires sœurs.

• Départ en car à partir de Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Brumath, pour rejoindre la cathédrale de messe à 10h30. Nous serons accueillis par un chanoine qui nous fera vivre au cœur de l’édifice le thème jubilaire de la lumière.
  • A 11h30, messe coprésidée.
  • A 12h30 repas au Grand séminaire dans la belle salle à manger, puis retour à 14h30 sur la place des Armes au pied de la cathédrale pour un aperçu de l’évolution du rayonnement de la cathédrale dans la société messine. Nous aurons ensuite une visite culturelle du patrimoine architectural et du trésor.
  • A 16h, la maîtrise de la cathédrale et l’organiste nous proposeront un temps musical.
  • A 16h45 retour vers l’Alsace.

Prix : 60 euros tout compris sur la base de 50 pèlerins.

Inscriptions possibles jusqu’au 12 Octobre 2020  Bulletin d’inscription

Du jeudi 10 au dimanche 13 décembre : l’Avent en Forêt Noire et l’ouverture du Jubilé Sainte-Odile au Mont, pèlerinage accompagné par le Père Patrick Koehler et Marc Larchet.

• Départ le jeudi pour Gegenbach pour y admirer le calendrier de l’Avent du magnifique hôtel de ville, de venu le plus grand calendrier de l’Avent dans le monde.
  • Puis nous prendrons la direction de Freibourg, où nous passerons deux nuits. Nous nous  immergerons dans les traditions de l’Avent et célèbrerons dans la cathédrale, chef d’œuvre de l’art gothique.
  • Le vendredi, nous irons à la découverte de plusieurs villages de Forêt Noire pour vivre l’ambiance de Noël et admirer les crèches. Nous déambulerons dans les marchés traditionnels de Noël.
  • Le samedi, nous poursuivrons la visite des villages et rejoindrons pour la soirée le Mont Sainte-Odile où nous dormirons. Nous célèbrerons le dimanche, autour de notre archevêque, Mgr Luc Ravel, l’ouverture du Jubilé Sainte-Odile.

Prix tout compris : 490 euros par personne sur la base de 30 pèlerins.

Inscriptions possibles jusqu’au 15 Novembre. Bulletin d’inscription

Pour tout renseignement et inscription : PELEAL • 03 88 25 11 12 • peleal@diocese-alsace.fr