Hors Série « Evangélisons nos communautés »

Pour accompagner la deuxième année de la dynamique diocésaine sur la Nouvelle Évangélisation, nous vous proposons de découvrir cinq parcours qui ouvriront autant de regards différents sur la vie de nos communautés chrétiennes.

Chaque parcours se déroule selon un même schéma qui se décline en cinq étapes :

• une prière pour placer la rencontre sous le regard du Seigneur et ouvrir les cœurs à l’Esprit Saint,
  • une expérience de vie qui, en partant d’un partage, d’un conte, d’un récit, d’un dessin ou de photos, illustre l’angle d’approche propre au chapitre,
  • un itinéraire pour découvrir la vie des communautés chrétiennes primitives telle que nous la racontent les Actes de Apôtres,
  • une invitation à regarder la vie de nos communautés aujourd’hui,
  • un extrait d’un des documents du Concile Vatican II qui vient enrichir nos découvertes.

La réflexion proposée ne s’appuie pas sur la lecture d’un texte des Actes des Apôtres, mais elle propose un chemin qui traverse différents extraits afin de mettre en lumière l’expérience des premiers chrétiens, leurs premiers pas de témoins de Jésus Christ, leur façon de constituer des communautés.

À la fin du document, nous suggérons de récolter toute la richesse des partages afin d’écrire, dans le Livre des Merveilles1, les Actes des communautés de ce temps, des communautés de l’Église en Alsace.

Comme les années précédentes, ce numéro permet d’animer des temps de partage en petites équipes. Mais les différents chapitres peuvent également nourrir des rencontres identiques à celles décrites dans le numéro spécial 2011 Une Bonne Nouvelle à accueillir2. On pourra donc s’y référer avec bénéfice pour puiser dans le guide d’utilisation les pistes d’animation adaptées.

Bonne route et belles découvertes à chacun !
Monique LOHR
Participation aux frais : 5,00 euros
A commander à l’archevêché 16 rue Brûlée à Strasbourg

1-Chaque zone pastorale a élaboré un Livre des Merveilles, recueil d’expériences de solidarité vécues par les communautés de paroisses, les mouvements et les services du diocèse, en vue du rassemblement proposé par l’Église de France à Lourdes DIACONIA 2013 . Le conseil épiscopal propose d’enrichir ce livre. Cf. Pistes p. 25.
2- En particulier dans le guide d’utilisation à la fin du numéro spécial de 2011 pp. 45 à 48, on trouvera des propositions concrètes pour animer une assemblée de zone, une rencontre avec des responsables, un dimanche autrement…

Encore disponible :

nov11_livret-annuaire nov11_livret-orientations nov11_livret-statut-zones