L’église Saint Léger à Schaeffersheim

Chers amis-visiteurs, bienvenue dans l’église St Léger de Schaeffersheim.

Une présence chrétienne existait sur ces terres rurales bien avant la construction de cette église, déjà du temps de Charlemagne.

Cette paroisse fut reconnue à part entière lorsque l’on nomma pour la 1ère fois un curé aux environs de 1726. Un bâtiment rudimentaire existait déjà et un nouveau chœur fut construit en 1754.

Une lettre adressée à l’Evêché en 1819 disait qu’il était urgent d’envisager des travaux, et en 1844, l’édifice devint carrément trop petit !

Mais il a fallu les conséquences désastreuses d’un orage et un violent coup de foudre occasionnant  de nombreux dégâts pour que les travaux soient enfin entrepris à partir de 1867.

A partir de là, St Léger devint une modeste mais belle petite église, lovée au cœur d’un village tranquille et paisible.

En 1873, les Frères OTT de Strasbourg ont réalisé les vitraux pour le chœur et en 1882, il y a eu la réfection des peintures intérieures : les médaillons exécutés par maître Klotz de Soulzbach. Ils représentent les 4 évangélistes, 4 grands docteurs de l’Eglise, ainsi que Ste Odile et Ste Richarde.

Schomas, maître-peintre de Villé, a réalisé une grande fresque au plafond en  1936, pas de comparaison avec la chapelle Sixtine…mais quand même, elle retrace la vitalité dans nos campagnes  en représentant tous les corps de métiers du village de cette époque.

Une Vierge à l’Enfant, Marie couronnée en habit royal, plus ancienne que l’église, puisque la statue en bois est datée du XVe siècle, permet de supposer qu’elle a été acquise tout en ayant eu une vie antérieure. Les Monuments historiques l’ont classée et les paroissiens n’en sont pas peu fiers !

Un chemin de croix de 14 tableaux peints sur toile a été restauré en 2018, ce qui restitue admirablement les couleurs de ceux-ci.

La présence d’un baptistère peut intriguer le visiteur : il porte la date de 1678, bien plus ancienne que l’arrivée du 1er curé !

Les célébrations sont rehaussées grâce à un orgue installé en 1859 et électrifié depuis 1945.

Et puis en 1931 le profil définitif de l’église St Léger de Schaeffersheim prit forme avec un clocher impressionnant (30 mètres de haut et 3 belles cloches) visible de très loin… Même du « Bruch » ! Aujourd’hui sans doute les cigognes le prennent comme repère.

Cathy Kappler et Rémi Scheeck

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses « du Pays d’Erstein »