L’église Saint Denis de Gerstheim

L’église St Denis, érigée en 1869, de style gothique, ressemble à toutes les églises édifiées en cette période. Suite à un triste sinistre – incendie – en 2011, l’église est ressuscitée depuis 2014 avec de nouveaux parements, tout en conservant l’architecture d’origine.

J’ai eu le plaisir d’accueillir en 2019, plus de 800 visiteurs. Avec des vitraux  contemporains, un narthex accueillant et des orgues suspendues en nid d’hirondelle avec ses tuyaux orientés vers l’assemblée pour accompagner le chant et la louange, ce lieu de culte permet le recueillement. Dans le chœur et l’habillage des parois du narthex, une mosaïque originale réalisée avec des déblais de l’église calcinée redonne la dimension du passé.

Paroles d’objets…..Mémoire sacrée

Imaginée et conçue par Gérard Brand, ces ouvrages sont exceptionnels. L’artiste est venu très tôt sur le lieu du sinistre pour y récolter tous les vestiges qu’il a pu sauver des décombres. Tout a été nettoyé, poli, taillé avec précision. Pour le mosaïste, les objets de l’église sont sacrés. Ils sont maintenant des objets de mémoire, des reliquaires d’une vie antérieure. Ces pièces permettront aux paroissiens de s’approprier une part infime de l’église. Dans le chœur, le peuple en marche, les bras levés vers la Résurrection, attire le croyant venu se recueillir. Imaginé par Sylvie Lander, le vitrail de la Résurrection inspiré du Retable d’Issenheim donne une image lumineuse colorée par le soleil levant.

Sur les parois vitrées séparant le narthex de la nef, des débris qui paraissent insignifiants : lambeaux de tissus sacerdotaux, nappes d’autel, morceaux de dais de la Fête-Dieu sont enchâssés dans le verre, offrant un portique de lumière.

Les vitraux des bas-côtés dans les nefs latérales aussi réalisés par Sylvie Lander,  sont extraits du Retable d’Issenheim (1515) de Matthias Grünewald. Les ouvrages du haut de la nef centrale permettent de capturer la lumière pour la faire rejaillir et les auréoles colorées invoquent des bulles de prière qui montent vers le ciel. Dans la rosace, un envol de pétales au-dessus des branches d’épine évoque la Vierge au Buisson de roses.

L’église St Denis est lumineuse et accueillante. Elle n’est ouverte qu’aux horaires de célébration, mais je vous invite à la visiter sur rendez-vous préalable (07 52 62 62 80). Des visites sont organisées régulièrement.

Rémy Klipfel

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses « du Pays d’Erstein »