Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

L’église Saint-Rémi d’Obenheim

Bienvenue dans l’église Saint-Rémi d’Obenheim !

Notre église a été construite en 1879 près du Schloessel, manoir appartenant à une famille noble d’Alsace, les Boecklin de Boecklinsau.

Le bâtiment comprend une nef pour 230 personnes, un petit transept et un chœur recouvert de boiserie.

Son originalité ? Trois tableaux.

Le tableau latéral gauche est conçu comme une bande dessinée. Au centre, Marie avec Jésus sur le  globe posé sur un serpent écrasé. Tout autour, les mystères joyeux, douloureux et glorieux. En haut de la boiserie figure St Antoine de Liguori, fondateur des Rédemptoristes.

Le tableau latéral droit représente un dialogue entre la pécheresse et le Christ, le fond sombre et vide constitue un appel à la méditation. La croix est  vue de biais comme il était de tradition au 18e siècle. Sur la pierre angulaire, en bas de l’œuvre figurent la date 1751 et le nom du donateur : Claude Tourny, sénateur de Strasbourg. Cette œuvre a été cachée par une famille pendant la Révolution.

J’ai toujours admiré le tableau central dans le chœur, il représente le baptême de Clovis en 496 par l’évêque Rémi (d’où le nom de l’église).

Ce baptême est la conséquence de la bataille de Tolbiac près de Cologne. Comme il était en mauvaise posture, Clovis, qui adorait plusieurs idoles, a imploré le Dieu de son épouse Clotilde de lui permettre la victoire. Il gagna et promit de se faire baptiser.

Lors du baptême, l’évêque  Rémi, assisté de la reine Clotilde, aurait dit « Courbe-toi, fier Sicambre, adore  que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré. » On distingue une foule de soldats qui se convertiront  à la suite du roi; plus de 3000 Francs et leurs familles seront baptisés.

 Sur le haut du tableau, apparaît la colombe, symbole de paix. A remarquer, en bas du tableau, la signature en profondeur « 1879-Carola Sorg ». Il s’agit de Marie-Antoinette Caroline Sorg, née dans une famille d’artistes  peintres sur faïences. C’est une des rares femmes peintres formées à Paris à cette époque. Elle s’est spécialisée dans la peinture religieuse. On trouve ses œuvres dans de nombreuses églises d’Alsace.

Petite curiosité locale : un bas-relief représentant St Rémi est sculpté dans le temple protestant, c’est un vestige de l’époque du simultaneum.

Jeanine Riccobène

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses  » du Pays d’Erstein « 

Partager